Abus agence immobilière vente appartement

nathalie - 6 oct. 2010 à 11:55
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 6 oct. 2010 à 18:03
Bonjour,

Je suis en situation compliquée avec une agence immobilière, après la séparation avec mon ex nous avons mis l'appartement en vente par l'intermédiaire d'une agence. Cette agence ne me prévient pas des visites, ne donne aucun retours client, mon ex a mis une serrure dans sa chambre et plusieurs fois les visites n'ont pas eu lieu parce que mon ex ne voulait pas donner la clé à l'agence. Par contre quand je demande un compte rendu ou j'ai demandé de mentionner que les visites n'ont pas eu lieu à cause de mon ex , l'agence a refusé de le faire. La cerise sur le gâteau que mon ex ( tout seul ) a négocié la baisse du prix de vente et l'agence a publié des annonces avec ce nouveau prix sans que je signe quoi que ça soit . Mon ex refuse de travailler avec des autres agences et je vois pas comment m'en sortir de cette situation
Quel recours contre cette agence je peux avoir ? ( avec mon ex ,on a acheté cet appart 50 % 50% ) Merci pour votres réponses

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
6 oct. 2010 à 17:19
Bonjour,
L'agence est complètement fautive, en diminuant le prix alors que vous etes vous aussi propriétaire elle entrave vos droits! Si une vente devait se faire avec prix sachez que vous serez en droit d'attquer cette vente en annulation au frais de l'agence.

Pour ce qui est des visites, l'agence agit en tant que mandataire, dès lors si elle ne respecte pas vos prescription elle commet une faute. Je vous invite donc a lui envoyer une lettre de mise en deumeure de respecter tel ou tel heure et jour de visite (que vous précisez), ainsi que de vous faire des compte rendu des visite qui ont eu lieu (bref l'ensemble de vos demande qui sont aujourd'hui des griefs). Elle a 8 jours pour vous répondre et vous satisfaire, et informez là qu'a défaut vous pourrez saisir la justice.

Cordialement
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
6 oct. 2010 à 18:03
Bonjour
visiblement l'agence ne se comporte pas en professionnelle, et le comportement de votre ex n'est pas des plus clairs.
L'agence a t'elle les clés ? ou elle ne prévient que votre ex car c'est lui qui habite le bien ?

Pour répondre aux autres questions: si votre ex ne souhaite passer que par cette agence , vous êtes un peu 'coincée ' car il faut les deux signatures pour signer un mandat. Vous pouvez décider de passer une annonce par vous même.

Concernant le prix, l'agence doit obligatoirement vous informer de la baisse de prix et vous faire signer un avenant au mandat . Si elle ne le fait pas, elle est en faute.
Dans le cas où l'agence aurait une offre au prix affiché, elle serait tenue de respecter ce prix au risque de devoir payer des Dommages et intérêts à l'acheteur pour publicité mensongère. Vous n'auriez de votre côté qu'à refuser la vente au prix affiché par l'agence et vous en tenir au mandat, celle ci serait obligée de réduire ses honoraires en conséquence.

Quelques réflexions: depuis combien de temps le bien est en vente ? si l'agence a baisé le prix ( en dehors du fait de se passer de votre accord) , c'est peut être pour se rapprocher du prix du marché. Il y a souvent un écart entre le prix que vous demandez et la réalité de ce marché . Comment a été fixé ce prix de départ ?
Vous êtes en droit de demander des comptes rendu de visite ( les remarques des acheteurs expliquent surement la baisse de prix) , mais plutôt que de vous braquer avec l'agence, prenez rendez-vous et écoutez leurs réponses .
rappelez leur que vous êtes vous aussi propriétaire et que vous attendez les mêmes égards que votre ex
0