EDF : Consommation doublée sur l'année !

sengasomath Messages postés 9 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 5 oct. 2010 à 20:09
 poupoune - 26 nov. 2010 à 18:08
Bonjour,

J'ai à ce jour un GROS différent avec EDF !

J'ai reçu le détail de ma consommation annuelle 2009/2010,
et j'ai eu la désagréables surprise de voir ma facture doublée, car j'aurai
sois disant Doubler ma consommation électrique annuelle,
avec une note de + de 3000€ pour 27.910kwh.
(au lieu de 1700€ pour 15.000kwh l'an dernier) soit un dû, après 10 mois
de prélèvement, de 1300€ à régler en 2 mois !!!!
Etant dans l'impossibilité de régler cette somme, EDF me propose une mensualité
minimum de 280€/mois pour solder tout en continuant à régler mes factures à venir
(Les prélèvements automatiques étant stoppés).

Hors, il se trouve que cela fait 15 ans que j'habite cette même maison, et que
j'ai toujours eu approximativement la même consommation d'électricité.
Après avoir ressorti les dernières factures en ma possession (7ans en arrière),
j'ai bel et bien eu une moyenne de 14.930 kwh/an !

J'ai un chauffage au sol par résille électrique, et, depuis que j'habite ici
j'alterne par programmation au tarif nuit : tantôt les 3 pièces RDC,
tantôt les 3 autres de l'Etage. Je n'utilise jamais les convecteurs muraux.
Et par ailleurs, j'ai un bon chauffage à bois complémentaire (consommation 5 à 6 stères de bois/an). Les appareils électriques en ma possession sont toujours les mêmes, pas un de plus, pas un de moins.

J'ai lu et relu certains posts sur votre forum,
et j'ai effectué quelques contrôles à ma portée :
- Tout disjoncté, le compteur ne tourne pas
- Le chauffe eau a été changé il y a 2 ans donc pas entartré.
- J'ai mis mes appareils ménager à tourner un par un,
en relevant le compteur avant et après --> aucun n'est en cause.
- Je relève depuis près de 15 jours les chiffres de mon compteur jour et nuit
tous les 2 jours --> tout parait normal.

Donc, après toutes les vérifications nécessaires, je ne sais plus comment faire pour prouver qu'il y a eu erreur de leur part, ou problème quelconque de compteur !!

J'ai demandé à mon proprio de m'envoyer un électricien pour vérifier l'installation
chauffage au sol et chauffe eau, mais ce dernier me demander de me rapprocher d'EDF !!

Que puis je faire ??

Merci de vos réponses.

9 réponses

Si tu as un compteur mécanique, il se peut qu'il y ait un problème, si tu as un compteur électronique, c'est que tu as bien eu cette consommation. Peut-être as-tu un appareil défaillant auquel cas il fait augmenté ta consommation.
Sinon il se peut qu'une personne ce soit branché sur ton compteur dans l'année, pour cause de travaux sans le dire... Mais là c'est improuvable.
De toute façon le compteur électronique ne peut pas se tromper en kwh...
Bon courage
1
Bonsoir,
Le relevé de votre compteur fait par EDF, qui apparaît sur votre facture, correspond-il réellement au chiffre affiché sur votre compteur ?
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 21:12
Bonjour,

Ce qui est clair, c'est que votre proprio ne sait pas qu'EDF (ou ERDF) n'interviennent pas sur l'installation électrique intérieure des logements...

C'est bien à un électricien privé de contrôler votre installation intérieure. Mais le propriétaire, n'étant nullement concerné par vos problèmes avec votre fournisseur d'électricité, n'a pas à payer une intervention, tant que vous ne prouverez pas que le problème vient d'un équipement pré-installé dans la maison (chauffage ou chauffe-eau).

Cette consommation provient pourtant bien de quelque part : selon ce que vous écrivez, le compteur semble fonctionner correctement.

Je pencherais pour le chauffage au sol.

Votre surconsommation a-t-elle été surtout en heures creuses ou en heures pleines ?
0
sengasomath Messages postés 9 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 152
5 oct. 2010 à 21:33
@ sam : les derniers chiffres relevés sur le compteurs par moi même, ne correspondent pas à ceux indiqués sur la dernière facture edf :
ils sont à 00.339 kwh H.P
alors que j'ai 99.668 kwh à mon premier relevé, et 99.943 kwh aujourdhui (soit Un mois plus tard)

@ zulu : la surconsommation est répartie sur les H.C et les H.P !
mais beaucoup plus plus importante en Aout et Septembre (4505kwh)
ainsi qu'en Mars et Avril (2036kwh)

@ daudey : J'ai un compteur mécanique ordinaire.. enfin, le modèle non électronique ! Aucun de mes appareils électriques actuels n'est défaillant,
je les ai vérifié un par un !!
0
@ Zulu : Erreur ! Je suis désolée : je me suis trompée de ligne en recopiant les chiffres pour Aout et Septembre c'est (10321kwh) et pour Mars/Avril c'est (8427kwh)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est possible de mettre les index des 3 dernières factures annuelles pour HP et HC, ainsi que les 2 valeurs que vous relevez vous-même aujourd'hui ?

A croire votre dernière réponse, EDF aurait légèrement triché en rajoutant des kWh, ce qui n'est pas normal, mais on est loin des 13000kWh de différence par rapport à ce à quoi vous vous attendiez.

Sur août/septembre, c'est 4505kWh par mois ou sur 2 mois ? C'est un relevé ou une estimation ? C'est vraiment énorme pour des mois sans chauffage !!
0
sengasomath Messages postés 9 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 152
5 oct. 2010 à 22:03
Les deux derniers "relevés" edf :
1/ HC : 61443, HP : 99691 et 2/ HC : 61.842, HP : 00.339

mon premier relevé personnel, après leur dernière facture :
H.C : 61.874, HP : 99.668... je passe les relevés personnels intermédiaires,
et un mois plus tard : H.C : 62.075, et HP : 99.943

les consommations annoncées plus haut sont pour 2 mois,
en consommation réelles, sur un soit disant "relevé de compteur"... !
0
Je viens d'éplucher comme il faut mes deux derniers relevés EDF, pour les mois d'Avril et mai 2010 (3424kwh)--> ma consommation est TROIS fois plus élevée qu'en avril/mai 2009(1193kwh), tout comme pour les mois de Juin et juillet 2010(1047kwh), par rapport à l'an dernier à la même époque..(352kwh) à priori, ça continue ! Rien ne va plus !
J'ai eu Double facture pour 2009/2010.. Vais je donc avoir TRIPLE facture pour l'année en cours 2010/2011 ?!!

Je pense que mon compteur est mal étalonné..!
mais pourtant, les relevés que j'effectue depuis un mois ont l'air bons ???

Je ne comprends plus rien, d'autant qu'en Avril, mai, juin et juillet on ne chauffe pas du tout !!

Merci de m'aider, de m'expliquer, de me dire quoi faire.
0
Faire un graphique de vos consommations sur 15 ans puisque vous les avez gardées, et l'envoyer à EDF avec les commentaires que vous nous avez donnés. Mon père avait fait cela pour une note de tél et il avait eu gain de cause avec France Télécom...
Il ne faut pas lâcher.
0
bonjour

j'ai eu le relevé annuel de ma cosomation electrique drole de surprise 1500€ sans déduire les mois que j'ai eu en prelevement.
seul hic mon appartement et tres mal isolé et donc je n'est pas beaucoup allumé les convecteurs mais aussi mon appartement avant d'etre un seul appartement il etais relié a l'appartement et la reserve en bas.
plus d'une fois mon compteur a dijoncté et quand je descendé le ralumé il clignioté toujours mais en se temps la l'appartement juste d'en bas etais occupé.
donc comment verifié si l'appartement d'en bas et branché oui ou non sur mon compteur.
de plus l'un des compteur ne consome que 10 wat tout les 3 voir 4 jours seulement je ne sais quel est l'appartement ni qui est cette personne car je ne l'ai jamais croisé.
que puis je faire sachant que l'appartement que j'occupe n'est pas tres decent et que le propriétaire fais la sourde oreille.
aidé moi car si je doit payé 900€ je vais me retrouvé a la rue je suis une personne a bas revenu merci de vos reponse
0