Créance LCL vendue à Sté recouvrement

Résolu
Nanou1805 - 2 oct. 2010 à 19:21
 Nanou1805 - 3 oct. 2010 à 15:38
Bonjour,

Mon père depuis 20 ans paye 150 €/mois à un huissier pour une dette de son fils (il était caution solidaire) qui était censée être réglée au Crédit Lyonnais. Il avait payé la totalité de la dette soit 32.800 € pendant 20 ans et on lui demandait de continuer à payer 72.000 € d'intérêts...

En demandant une proposition transactionnelle à l'huissier pour solder la dette au Crédit Lyonnais, celui ci m'informe qu'en fait la dette n'est plus au crédit Lyonnais, car celui-ci l'a revendue à une sté de recouvrement.

Le CL n'aurait il pas du avertir mon père de cette vente de créance ? La Sté de créance a accepté ma proposition de transaction et elle me demande de payer 914 € avant le 15 octobre. L'huissier que j'ai interrogé me dit qu'il ne me fera pas de "reçu pour solde de tout compte" mais qu'il me transmettra les coordonnées de la sté recouvrement et que je leur fasse la demande.

Comment dans ce cas, puis je être assurée que cette dette s'éteindra et que mon père sera enfin tranquille, et que la dette sera apurée ?

Quelqu'un peut il me renseigner et me dire si je dois faire confiance à l'huissier et payer ou s'il voit une autre solution ?

Je vous remercie vivement de vos conseils. Cordialement.

4 réponses

Le créancier initial n'est pas tenu d'informer le débiteur de la cession de sa créance.

Egalement, il est évident que ce n'est pas à l'huissier d'établir le document que vous demandez.

De plus, en règle générale, les sociétés qui rachètent les créances n'engagent jamais de rapports avec les débiteurs.

Il en découle deux conséquences :
- vous devez continuer à effectuer les transactions par l'intermédiaire de l'huissier,
- il vous sera difficile d'obtenir la quittance finale.

Malheureusement, il est difficile de vous indiquer autre chose.
Le domaine du recouvrement est un monde, quoi que l'on puisse lire sur les forums, dans lequel le pot de terre a peu de chances...
1
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse Gérard, c'est déjà vous qui m'aviez indiqué certaines actions que je devais entreprendre et je les ai suivies.

Donc d'après ce que vous me dîtes, si je règle les 914 € qu'ils proposent en transaction, je ne pourrai pas avoir de "reçu pour solde de tout compte" ni de l'un ni de l'autre, donc on ne saura jamais s'ils ne peuvent pas reprendre par un autre biais cette affaire ? Puis je faire confiance à cette Sté de recouvrement quand l'huissier lui meme dit "914 € pour solder ce dossier" ?

En tous les cas je vous remercie vivement pour tous les conseils que vous donnez et de la patience et du temps que vous prenez pour nous aider.

Sincères salutations.
0
Il est toujours difficile de faire confiance à un huissier de justice lorsqu'il exerce les fonctions d'officine de recouvrement.
Et, personnellement, je préfère dans ce cas avoir affaire à la s'seconde qu'au premier.

Mais je crois que vous n'avez pas le choix.

Y a t-il une chose écrite à ce sujet ?
0
Ah bon, j'aurais eu plutôt tendance à faire confiance à l'huissier qu'à la Sté de Recouvrement, mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude de ce monde là.

La seule chose que me dit l'huissier dans sa lettre c'est que : "leur cliente confirme son accord pour le règlement de 914 € pour solder ce dossier, à condition que le règlement intervienne avant le 15 octobre 2010" (avec toujours en référence le Crédit Lyonnais alors que ce n'est plus eux qui sont les créanciers).

Ce qui me chagrine c'est qu'en fait si je paie, je ne suis pas sur qu'après la Sté de Recouvrement ou quelqu'un d'autre ne pourra pas effectuer un nouveau recours ou une nouvelle procédure contre mon père.

De toute façon, comme vous le dites si bien je n'ai pas le choix et je vais donc faire une lettre recommandée AR à l'huissier et y joindre le chèque. Après advienne que pourra.

Dois je consulter une association de consommateurs, est ce que ça servirait à qq chose.

Encore tous mes remerciements. Cordialement.
0
Pour l'association je ne pense pas, sauf si elle accepte d'écire à la société de recouvrement.

Je suis bénéviole à l'UFC, mais certaines AL n'acceptent pas d'écrire dans ce cas.
0
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire ce que j'ai dit plus haut.

J'espère que ça marchera.

Cordialement.
0