Pièces justificatives pour bail

Résolu
babroushka - 2 oct. 2010 à 15:15
 Paris - 2 oct. 2010 à 20:37
Bonjour,
Nous sommes locataire depuis plus de 1 an d'une maison. Nous avons fourni lors de l'entrée dans les lieux, toutes les pièces justificatives pour l'établissement du contrat de bail.
Notre propriétaire vient de mandater une agence à sa place et cette agence nous redemande toutes les pièces justificatives ( PI, 3 derniers bulletin de salaire, assurance habitation etcetc ) alors que le propriétaire lui a fourni tout cela lorsqu'il l'a mandater. Doit-on leur donner chaque année, sachant que notre propriétaire leur a déjà tout fourni ? On -t'il le droit de s'informer chaque année de notre situation financière en nous réclamant à chaque fois nos bulletins de salaire? Cela m'intrigue un peu...
Merci de me répondre
A voir également:

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 2/10/2010 à 16:30
Bonjour

alors que le propriétaire lui a fourni tout cela lorsqu'il l'a mandater

L'attestation d'assurance est obligatoire chaque année.

Quand à re-fournir les documents nécessaires à l'agence, vous avez peur de quoi ?
Bulletins de salaires
Copies carte d'identité.
RIB.
Copie de la notification des aides versées par la CAF
Dernier avis d'imposition
Certificat de travail

++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
1
Bonjour,
Je trouve votre question " vous avez peur de quoi" un petit peu incongru. Ma question était de savoir s'il était obligatoire de refournir chaque année les mêmes papiers! Des internautes me me l'a confirmé pour l'attestation d'assurance.
Bon week end
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
2 oct. 2010 à 18:42
Je vous ai confirmé pour l'attestation d'assurance L'attestation d'assurance est obligatoire chaque année. Je ne vous ai pas confirmer de fournir les papiers chaque année, Quand à re-fournir les documents nécessaires à l'agence,, c'est une nuance, pour que l'agence puisse mettre à jour le dossier.
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
2 oct. 2010 à 15:38
Bjr,
Quel type de contrat est-ce ? Location meublée ou vide?
Si le bail est consenti pour 3 ans, normalement il n'y a pas lieu de fournir à nouveau ces pièces tous les ans. Y a-t-il une clause particulière dans votre contrat ?

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
2 oct. 2010 à 15:59
Par contre vous devez fournir tous les ans le justificatif d'assurance.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
C'est un contrat de bail pour 3 ans et vide. Il n'y a aucune clause spéciale dans ce contrat. L'agence immobilière qui a repris la gérance m'assure que je suis obliger de tout refournir et que je dois chaque année leur donner le certificat d'assurance.
Je trouve ça étonnant.
Merci encore
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
2 oct. 2010 à 16:20
Oui, tous les ans il faut apporter la preuve que vous êtes assuré pour le logement, c'est obligatoire et cause de résiliation du contrat, pour le reste c'est non , aucune loi ne vous y oblige!
0
Bonjour,

Le MINIMUM pour lequel vous devez être assuré pour votre location d'Habitation (vide ou meublé), est principalement ce qui concerne LES SINISTRES de DEGÂT-des-EAUX et INCENDIE...

Après, c'est de votre libre choix, que DE VOULOIR prendre une extention d'assurance (vandalisme, bris de verre etc.).

Un Propriétaire ou une l'Agence Immobilière qui a en charge la "Gérance d'une Location" est en droit d'exiger LE JUSTIFICATIF TOUS LES ANS à la date anniversaire du Contrat de location, DE L'ATTESTATION d'ASSURANCE HABITATION (à remettre au Propriétaire), qui est délivrée et envoyée par courrier, preuve que l'assuré a bien souscrit un contrat et réglé le montant de ses cotisations à son Assureur.

Cordialement.
0
Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'ai cru comprendre aussi que je devais leur photocopier le certificat de ramonage qui s'apparente à un entretien chaudière.
J'ai bien pris note que le reste des papiers n'étaient aucunement obligés d'être refourni au bailleur.

Merci à tous pour vos réponses.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 2/10/2010 à 18:54
Le ramonage est obligatoire aussi effectué par un professionnel. Tu as du avoir un certificat à l'entrée dans ton logement.
Les Assurances en cas de pépin, ne prendront pas en charge le litige sans certificat.
Tout en sachant que les entreprises ne montent plus sur les toits, donc ramone une cheminée par l'ouverture de l'âtre
0
Oui, le ramoneur m'a donné un certificat après son passage, mais il a noté que l'installation était non conforme ( car il n'y a pas de tubage ). D'après ce que j'ai compris, je dois le fournir au bailleur ( ou mandataire ) et à ma société d'assurance.
Merci encore et bonne soirée.
0
n'oubliez pas de conserver une COPIE de chacun de VOS DOCUMENTS...
0