Chomage et creation auto entreprise

marimel - 1 oct. 2010 à 10:29
 PaskHaloo - 9 nov. 2010 à 09:22
Bonjour,

Etant au chomage depuis 3 ans et arrivant en fin de droit le 31 août, j'ai crée une auto entreprise de secrétariat le 10 mai 2010.
Je n'ai commencé à travailler que le 8 septembre et, encore, à mi temps, n'ayant pas assez de clients pour faire un emploi à temps complet.
Aujourd'hui, je reçois 5 lettres de Pole Emploi, me demandant de rembourser une somme d'argent représentant pratiquement 1 mois d'indemnité de chomage, sous prétexte que j'aurais cumulé le chomage avec un emploi rémunérateur.
Ceci est aboluement faux; je n'ai jamais déclaré ni fourni de facture, pour la bonne raison que je n'en avais pas.

Il y a peut être une erreur de la part de Pole Emploi, pour l'instant nul ne peut me répondre!
Ou bien, il y a un piège et, alors, en créant une auto entreprise qui coute de l'argent, (inscription , achat d'un ordinateur etc...)nous perdons une partie de nos versements de chomage.
Si c'est le cas, il faudrait bien expliquer aux gens qui cherchent à travailler, s'ils touchent du chomage, qu'il ne faut créer son auto entreprise qu'à la fin des droits.

Si quelqu'un est dans la même situation que moi, j'aimerais que cette personne m'explique le pourquoi du comment.

Avec mes sincères remerciements.

2 réponses

Pôle emploi n'aime pas que l'on fasse des choses sans les en avertir ! Il existe une possibilité de maintien partiel de ses allocations chômage tout en étant autoentrepreneur. Mais ce maintien est PARTIEL et soumis à conditions. Chaque mois, un montant forfaitaire est retenu sur les indemnités, que l'on réalise un chiffre d'affaires ou pas ! C'est peut-être ce forfait qui vous est demandé aujourd'hui.
0
helene25 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 37
Modifié par 58Sab le 5/10/2010 à 12:01
Bonsoir

Le statut d'auto entrepreneur étant encore tout récent, c'est compliqué avec les administrations qui n'arrivent pas à suivre!
Quoi qu'il en soit, il faut adresser une lettre à Pole Emploi, avec preuves à l'appui, factures etc..
Dans tous les cas il faut savoir que le cumul indemnités assedics et revenus de l'autoentreprise est possible, si votre Ca ne dépasse pas 70% du salaire brut antérieur.



Cordialement
Helene
-1