Ne pas remplir son pel

Marie -  
 Marie -
Bonjour,

Mon conseillé caisse d'épargne m'a conseillé de ne pas remplir au maximum mon pel soit 61 200 euros car je ne pourrais plus faire de versement régulier.
Il m'a conseillé de laissé 56 000 euros et de l'alimenté petit à petit.
Donc je met mes économie sur le livret A au lieu du pel, donc un peut moins intéressant.

Mais ce conseil est bizarre, j'ai bien le droit de le remplir à 61 200 sans avoir aucun problème ?

Enfin je ne sais pas, pouvez vous me dire votre avis. Merci.

6 réponses

joe* Messages postés 42 Statut Membre 8

Bonjour ,

Il faudrait vérifier sur votre contrat PEL si il y a une clause d'utilisation entre la date du moment ou le PEL est plein et l'utilisation du fond pour le logement.
0
Gerard

Réglementairement un PEL doit être alimenté régulièrement (d'où le terme de "plan' dans son appellation !)
Il faut donc "laisser la place" à l'ouverture pour des versements réguliers au minimum légal.
540 euros par an mini : en versements mensuels, trimestriel ou semestriels.

Donc, contrairement à d'autres produits "réglementés" que vous pouvez dés l'ouverture remplir au maximum (CEL, Livret A, LDD)
0
joe* Messages postés 42 Statut Membre 8

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_%C3%A9pargne_logement#La_phase_d.27.C3.A9pargne

Bonjour , par souci de clarté j'ai cherché une clause , mais je n'ai rien trouvé
concernant "un minimun sur la durée d'épargne .

Donc pour moi , il est possible de mettre le maxi quand on veut
sachant que pour prendre les 100% de la prime de l'état un minimum de 4 ans est nécessaire mais j'avoue ne pas comprendre ce minimum . peut -être ( c'est une supposition que la prime de l'état est plafonnée à un seuil ( en Euros ) ... par an .

Durée et clôture [modifier]

1. La durée théorique de base du plan est de 4 ans, car c'est à partir de cette durée qu'il permet d'emprunter dans de bonnes conditions (100 % de la prime d'État).
2. Au-delà de 4 ans le plan peut être prolongé sans limitation de durée et jusqu'à 10 ans, les conditions de fonctionnement sont identiques.
3. À partir de 10 ans, il n'est plus possible de faire des versements sur le plan, cependant le capital acquis continue de générer des intérêts.
0
Gerard

Il s'agit de l'article R 315-27 du Code de la construction et de l'habitation.

+ un arrêté dont je n'ai pas immédiatement la réfèrence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Germain

Gerard a raison quand il parle de "plan". Il faut laisser la place aux versements réguliers, sinon plus de plan et fermeture obligatoire. Donc le conseil de votre banquier est avisé croyez-nous.
0
Marie

Merci de vos réponses !

Très cordialement.

Marie
0