Coup et blessure... Responsabilité civile ?

Résolu
Guilgamesh Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 - 29 sept. 2010 à 13:54
nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 1 oct. 2010 à 22:00
Bonjour à tous,

Il y a environ 6 mois un "ami" complètement saoul me décoche une droite dans la mâchoire sans aucune raison (ce qu'il reconnait à ce jour).

J'ai eu évidemment très mal sur le coup (et les jours suivants) puis cela s'est calmé.

La semaine dernière, un médecin m'ausculte et me recommande d'aller passer un scanner car la mâchoire est apparemment complètement luxée et je vais très probablement avoir besoin d'une chirurgie maxillo-faciale...

Concernant la sécurité sociale, mes droits à la MSA viennent d'expirer et je suis en cours d'inscription à la CPAM.

Concernant ma mutuelle, mes droits à la compagnie GMC (que me payait mon ancien employeur) viennent d'expirer et je vais adhérer à une nouvelle mutuelle très prochainement (certainement MMA).

Que dois-je faire ?
La responsabilité civile de cet "ami" peut-elle tout prendre en charge ?
Quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 554
1 oct. 2010 à 22:00
Le problème c'est que vous avez laissez passer 6 mois, comment déterminer aujourd'hui avec certitude que c'est le coup de poing de votre "ami" qui vous a créé ce dommage.

De plus l'assurance responsabilité civile de votre ami n'interviendra en rien, ces assurances couvre les 'accidents" pas les violences volontaires, ca serait trop facile .Imaginez : vous descendez dans la rue avec un manche de pioche, vous matraquez tout ce qui passe à proximité puis vous faites appel à votre assurance ?, je crois pas non.

La seule chose que vous puissiez faire c'est de déposer plainte avec constitution de partie civile, (c'est a dire en demandant des dommages et intérêts), contre votre "ami" pour violence volontaire ayant entrainé "X" ITT , j'écris X car comme vous n'avez visiblement pas fait constater vos blessures lors de l'agression il sera difficile voire impossible de les déterminer à posteriori et surtout d'être sûr que c'est ce coup de poing qui est à l'origine de vos problèmes actuels.

Quoi qu'il en soit, s'il est condamné, c'est votre ami qui paiera et pas son assurance.

CORDIALEMENT
0