Gros problèmes de succession !

monric Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 - 28 sept. 2010 à 20:43
kouna33 Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 28 sept. 2010 à 22:00
Bonjour,
Mon père est décédé en janvier 2010 ; ma mère m'a dit de vives voix seulement que nous aurons tout que lorsqu'elle sera décédée aussi (Nous, c'est à dire mon frère, ma soeur et moi) A ce jour, j'ai signé simplement un courrier comme quoi j'acceptais la succession (mon frère et ma soeur en ont fait autant). La presque totalité des biens que je connais sont : 6 maisons dont 2 en bord de mer à l'ile de ré ; il existe également des terrains mais je n'en connais pas la totalité ?? J'allais oublier la maison familiale où ma mère vit où ns avons tous vécu. Ma mère continue à louer les 6 autres maisons. Mon frère a une très bonne situation professionnelle et ma soeur aussi ; ce qui n'est pas mon cas car je suis sans travail. Mon frère et ma soeur se fichent pas mal que je sois sans travail (j'ai 57 ans) et ne sont pas intéressés pour l'instant par tout ça !! Je ne peux poser aucune question à ma mère qui ne veut rien entendre ; Mon père est décédé brutalement ;
Et voilà ma question : Comment se fait-il que ns n'ayons aucun document en notre possession puisque nous sommes héritiers ? et que ns avons quand même signé pour accepter la succession ? C'est un clerc de notaire qui gère tout et non le notaire ? Est-ce normal ? Je pensais aller voir ce clerc de notaire pour lui demander des explications mais est-il habilité au secret professionnel ? Je ne voudrais pas que ma démarche arrive aux oreilles de ma mère et pas plus à celles de mon frère et ma soeur !!! Comment m'y prendre sans faire de scandale ? et surtout je n'ai pas les moyens de payer un autre notaire ou un avocat pour me défendre;
Je vous remercie tous si vous pouvez m'aider à avancer.
Cordialement;
Monric

2 réponses

Bonsoir,

Bien souvent, c'est le Cler de Notaire qui se charge d'aider et seconder le Notaire qui est en charge de la Succession. Rassurez-vous, il existe bien un Notaire pour la Succession de votre Père qui est décédé en Janvier 2010.

Vous pourriez voir aux environs de chez vous, pour touver un Notaire avec qui vous prendrez un R.D.V (demandez à la Secrétaire, si sa première consultation est gratuite).

En suite, si ce Notaire accepte de vous prendre et de vous avoir comme client, vous lui transmettrez les coordonnées de son Confrère et la "copie du Document en votre possession" et celui qui sera devenu VOTRE Notaire pourra ainsi se procurer les copies du Dossier de la Succession.

Cela vous permettra d'être informé des décisions qui auront été prises ainsi que vous permettre de connaître le contenu de la Succession qui vous concerne et qui vous regarde...

Vous êtes, ainsi que votre Soeur et votre Frère devenus Nu-propriétaires des Biens Immobilier et Mobilier de la Succession en partie ou sur la totalité.

Tout dépend du CHOIX qui aura été RETENU par votre Mère, à savoir, est-ce qu'elle a demandé ;
1/4 en Propriété et 3/4 en Usufruit ou ;
l'Usufruit en Totalité des Biens Immobilier et Mobilier.


Cordialement.
0
kouna33 Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 52
28 sept. 2010 à 22:00
vous pouvez egalement aller au impots service sucession pour avoir unecopie de la sucession en tant quheritiere vs avez le droit
0