Proposition d'achat cachée par l'agence?

Résolu
itano Messages postés 14 Statut Membre -  
Migou76 Messages postés 847 Statut Membre -
Bonjour,
Messieurs-Dames,

Je viens vers vous afin d'être renseigné sur un point:

J'ai mis en vente mon appartement par une agence immobilière en exclusivité ( pour moins de tracas pensais-je).

Lors qu'une proposition d'achat est lancée par un acheteur potentiel, l'agent immobilier n'a-t-il pas l'obligation de prévenir le vendeur l'existence d'autres propositions supérieures à la première??

Cette semaine, une acheteuse intéressée m'a contacté directement par téléphone pour me signaler qu'elle n'avait pas de nouvelle de sa proposition (nettement supérieure) depuis mardi...

J'ai l'impression de me faire "bananer" en beauté.

Merci si vous pouvez m'aider,

Cdt.

13 réponses

itano Messages postés 14 Statut Membre 2

Bonsoir.

Ordre des évènements:

visite de la cliente (qui m'a appellé hier soir, pas ce soir).
2 heures après, l'agent immobilier m'appelle pour me notifier d'une offre issue d'une visite précédente.Offre bien en dessous du prix visé que je refuse donc.

le lendemain, l'agent me rappelle pour me dire que cette proposition est réhaussée ( toujours bien en dessous du prix souhaité). deuxième refus de ma part.Et je lui demande si, suite à la visite de a veille, il y a une proposition.L"agent me répond d'un "Non" ( un peu trop sec à mon goût.
Bref, je laisse aller.

hier soir, la cliente qui a visité mon bien lors de ma présence m'appelle pour me dire qu'elle n'a pas de nouvelle de sa proposition car selon l'agent :"une négociation de vente est déjà en cours"...

Donc je me demande si il est normal de ne pas m'avertir d'une offre supérieure.

Dans tout cela, je n'ai ni vu ni signé aucunes offres.
2
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

Ok là c'est clair
vous pouvez donc recontacter votre visiteuse , vérifier sa solvabilité ( demandez lui tout ce que pouvez sur sa solvabilité, montant emprunté, revenus, simulation bancaire, ...) et si vous êtes convaincu , elle peut vous transmettre l'offre directement que vous discutez avec l'agence
Et donc , oui il n'est pas normal que l'agence ne vous communique pas l'offre !
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

Bonsoir

Lors qu'une proposition d'achat est lancée par un acheteur potentiel,

Sous quelle forme cette proposition ? écrite ?
l'agent immobilier n'a-t-il pas l'obligation de prévenir le vendeur l'existence d'autres propositions supérieures à la première??

Tout dépend comment vous avez répondu à la première : l'avez vous acceptée et contresignée ?

Cette semaine, une acheteuse intéressée m'a contacté directement par téléphone pour me signaler qu'elle n'avait pas de nouvelle de sa proposition (nettement supérieure) depuis mardi...
Cette personne a visité votre maison avec l'agence immobilière, ? elle a fait une proposition écrite dont elle se propose de vous envoyer une copie bien sûr ?

J'ai l'impression de me faire "bananer" en beauté.

elle vient de vous appeler, nous sommes dimanche soir, et donc vous commencez à maudire votre agent immobilier ?

sans plus de précisions difficile de vous répondre .
0

Bonsoir,

Je n'ai pas vue la première proposition par écrit,
pour la seconde, la future acheteuse est revenue me voir directement après l'avoir signé à l'agence...
0

Donc l'agence vous a juste informé oralement ?
pour la seconde, la future acheteuse est revenue me voir directement après l'avoir signé à l'agence... soit mardi donc ? car vous parlez de contact téléphonique au début !
dommage que l'acheteuse n'aie pas gardé une copie de son offre !

Effectivement, dans ce cas je comprends vos interrogations , un appel à l'agence vous donnera les réponses. cette acheteuse n'est peut être pas solvable, attendez les explications de l'agence et tenez nous informés
0
Migou76 Messages postés 847 Statut Membre 353

Bonsoir,

Lors d'un contrat en exclusivité, généralement l'agence se "dépouille" car elle sait qu'elle a la "main" et qu'elle ne travaille pas en vain. Qui plus est, ces contrats sont souvent à frais réduits.

Maintenant, je suis d'accord avec la méfiance de "Kasom", surtout que j'en suis à mon 4ème achat/vente (c'est l'expérience qui parle).

Lorsque vous vendez, vous avez tous les curieux du cartier et d'ailleurs prêt a visiter et vous dire tout et n'importe quoi.

A premier abord, j'aurais tendance à mettre en doute la crédibilité de l'acheteur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci Messieurs,
je demande demain une copie de la proposition à la future acheteuse, et vais discuter gentiment avec mon agent immobilier.
0

Super, j'ai hâte ! C'est peut-être vous qui avez raison...
0
Profil bloqué

Bonsoir,

L'agence doit prendre en considération tout proposition.

Il est possible que la personne en charge de votre dossier à l'agence soit de mèche avec l'une de ses connaissances. pour lui faire réaliser l'achat à un prix inférieur.

Si la personne en charge a déjà réalisé ses objectifs pour le trimestre la prime plus basse ne la gênera pas si c'est pour des amis.

1. Obtenez de la personne que vous connaissez en direct une attestation qui mentionne son vif intérêt pour votre bien et le prix (frais d'agence inclus) auquel elle est prête à consentir.

2. Envoyez par fax puis en recommandé avec accusé de réception cette attestation à l'agence.

L'agence sera ainsi mise en situation de devoir traiter la proposition.

Cordialement
0

Alors,
reçue ce matin la copie de la proposition de la cliente par fax, la proposition est datée de Mercredi 22.

De mémoire, le droit de rétractation d'une offre est de 7 jours non?

Le temps de recevoir tous les papiers de la cliente ( crédit, papier confirmant son intérêt etc...) et de les envoyer par AR.
Après mercredi 29, sera-t-elle toujours valable??

Ce nest vraiment pas facile... d'autant plus qu'elle habite dans l'Yonne pour l'instant...
0

Bonjour

Il ne reste plus qu'à aller vous expliquer avec l'agent immobilier

De mémoire, le droit de rétractation d'une offre est de 7 jours non?

Il n'y a pas de délai de rétractation pour une offre d'achat, plutôt une date butoir pour le vendeur pour la signature d'un compromis si l'offre lui agrée. le délai de 7 jours courra après la signature du compromis.
tenez nous informés svp
0

Bonjour,

Il n'y a pas le feu, je pense que l'agence voulait vérifier la crédibilité de cette offre, ce qui est plutôt bien. Car si vous signer un compromis avec des personnes qui se rendent compte 2 semaines plus tard qu'elles n'auront jamais leur prêt, vous aurez bloqué la vente pour rien et du coup risquez de perdre un vrai acheteur !

Il n'est pas rare que des personnes prennent le problème à l'envers et visitent des maisons avant avant d'avoir établi un semblant plan de financement. Il ne faux jamais bloquer une vente dans ces conditions.
0

Ok, merci de votre aide.

Je repasse à l'agence cet après-midi et vous tiendrais pour sûr au courant!
0

bon, retour de l'agence,

je demande si les premières offres sont sur papier: " non, par oral."

sans que j'évoque le sujet, on m'annonce que l'offre de ma cliente (sans que son nom ne soit cité), n'est pas importante, qu'elle devait voir son banquier pour le financement.
Le concept de précaution de Migou76, que je comprends très bien et peu éviter les "fausses" offres.

Je viens de demander une copie du financement et de l'accord de la banque, que je ne recevrais pas avant jeudi matin car la cliente est en déplacement jusqu'à mercredi soir...

Sur l'offre d'achat, J'ai remarqué que:
1- l'offre est valable jusqu'au 30 inclus et seulement signée par l'acheteuse, pas par l'agence.
2- il n'y a pas de clause suspensive "sous réserve d'acceptation du crédit"
Pourtant le montant du crédit est bien noté.

Donc je vais devoir attendre un peu à moins que l'on me présente son offre officiellement le 29. ( peut-être).

Bientôt la suite...
0

"palpitant" cette histoire , néanmoins si je comprends la position de l'agence elle me parait bien légère: ils vous appellent deux fois pour une offre orale et ne vous présentent pas l'offre écrite pourtant supérieure ? quelles précisions ont ils donné sur le première offre ?
vivement la suite...
0

pour la première, offre et contre-offre supérieure à l'oral: investisseur qui cherche à " faire un coup" mais qui ne pouvait pas augmenter une nouvelle fois sa proposition...par contre ils ont un "excellent financement".

Il faut être gonflé pour dire à un vendeur de baisser son prix pour que l'acheteur puisse le revendre plus cher!

Il est possible que la personne en charge de votre dossier à l'agence soit de mèche avec l'une de ses connaissances. pour lui faire réaliser l'achat à un prix inférieur.

Je rejoins ce sentiment...

Je crains franchement que l'on ne présente pas la vrai proposition écrite, que la cliente prenne "peur" ( personnellement, je n'acheterai pas dans cette situation) et que l'on me reparle de la première proposition peu avant la fin du mandat de vente puisque l'agent m'annonce qu'"il faudra baisser un peu le prix"...
0

Pourquoi la cliente prendrait peur ? Vous pouvez signer un compromis avec elle directement, prévoyez simplement de verser les honoraires à l'agence à titre de dommages et intérêts .N'omettez pas d'en aviser l'agence dès la signature par Lar .
Autre question: que vendez vous pour intéresser un investisseur ?
0

un F2 de 3ans, proche de la gare, en banlieue parisienne.
0

je ne vois pas en quoi un "investisseur" peut être intéressé dans ce bien...à par faire une plus value de 40k€ en le revendant...
0

re-question:
sur l'offre d'achat, le financement se fait en majeure partie par un crédit,
une clause suspensive d'obtension de celui-ci ne devrait-il pas être stipulée?
A moins qu'il soit déjà approuvé non?
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

La clause suspensive, si les choses sont faites dans les règles, sera notifiée sur le COMPROMIS. Elle peut l'être sur une offre d'achat, mais le compromis consolide cette clause.
0

Merci Marie.
0

Bon, voici un peu comment se passe l'ensemble de la transaction, (même si les choses importantes ont déjà été dites) :
1 - L'offre, celle-ci n'a guère de valeur juridique. Elle est là pour jauger les deux parties, une entrée en matière, (c'est le moment de jauger la crédibilité de l'acheteur et du vendeur)
2 - Le compromis, (là, on entre dans le droit)
a) délai de rétractation 7 jours
b) condition de présenter les démarches bancaire sous (généralement 15 jous, noté sur le compromis)
c) condition d'obtention de prêt (généralement 6 à 8 semaines, noté sur le compromis)
d) condition de présenter un assurance lors de l'acquisition

L'acquéreur a également un contrainte juridique de délai supplémentaire, il doit attendre 10 jours entre l'accord du crédit de sa banque et le sien.
0

Super,
la proposition de la cliente m'est "enfin" notifiée par téléphone ce matin ( sur mon répondeur), mais refusée directement sans me dire le montant car elle n'est pas "satisfaisante pour tout le monde"...

Explications cet après-midi.
0

ca y est , discussion cet après-midi.

Résultat de l'entretien:

La première offre que l'on me disait par oral existe bien sur papier et la date est antérieure de 4h à la celle de l'acheteuse intéressée.

Je demande quand même pourquoi on ne m'a pas notifié de la seconde offre avant.. réponse: l'agence qui apporte l'acheteur à mis du temps à l'envoyer...( 6 jours, pas mal).

Je leur fais part de mon étonnement quand à leur gestion des offres, on me propose une offre bien en dessous du prix pendant plusieurs jours, mais une offre qui est à peu près dans le prix n'est pas discutée et refusée sans me donner le prix proposé...pas de réponse.

C'est léger.

Une communication vis à vis du vendeur brouillone à souhait:

Il faut bien mieux ce poser à une table, d'avoir une discussion pièces écrites à l'appui à chaque fois.

Donc je suis un plus serein sur la suite, mais je resterais vigilant.

Merci pour vos commentaires et avis à tous.
Cdt.
0

Bonsoir,

A la finale, l'agence me semble sérieuse (faudrait penser à le dire vu les soupçons que vous avez fait peser sur elle !), Non ?
D'ailleurs, ce serait une belle clôture pour votre post.
0