Préavis bénéficiaire RSA

Sophie - 26 sept. 2010 à 10:50
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 20 août 2014 à 08:56
Bonjour,

Je ne supporte plus mon appartement pour des problèmes de voisinage.
Étant bénéficiaire du RSA je peux bénéficier d'un préavis réduit à un mois.

Quels sont les justificatifs à communiquer à mon bailleur afin de faire valoir mes droits ?
Ces justificatifs doivent-ils être fournis avec ma lettre en AR ou sont-ils à présenter le cas échéant ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Sophie Rauthe

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
26 sept. 2010 à 15:16
Bonjour,

"Étant bénéficiaire du RSA je peux bénéficier d'un préavis réduit à un mois."
Faux. Rien dans la loi ne vous donne le droit au préavis réduit parce que vous êtes au RSA ! Il ne faut pas confondre avec le RMI qui n'existe plus.

Négociez avec votre propriétaire.

Concernant le justificatif, la loi ne vous oblige pas à en fournir un sauf si c'est un juge qui vous le demande. Néanmoins, vous pouvez fournir à votre propriétaire une attestation de la CAF qui précise vos droits au RSA, si toutefois il accepte de vous réduire votre préavis.

Cordialement :)
0
Bonjour, je suis moi-même au RSA. Pour toutes les situations précaires le délai de préavis de bail à donner est bien d'un mois. Il suffit de mettre votre attestation de RSA avec votre Lettre A.R
-1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
9 oct. 2010 à 11:55
FAUX !!!!! la loi n est pas votée !!!grandcaribou a donné la bonne réponse !!
0
Faux du faux car le rmi devenu rsa est bien un cas ou il peut beneficier d'un delais reduit cf : http://www.jurisprudentes.net/Delais-du-preavis-pour-le-conge.html
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
28 déc. 2010 à 16:26
Bonjour "moi",

Vous vous trompez totalement !!! Un bénéficiaire du RSA ne peut pas bénéficier du préavis réduit à un mois, la loi n'est pas encore passée !

Et le lien que vous indiquez ne me contredit en aucun cas, puisqu'il signale juste qu'une loi est actuellement en préparation... chose que chacun ici sait bien.

Cdt
0
Avez vous une lettre type a me fournir. Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
20 août 2014 à 08:56
Vous répondez sur un post de 2010.Les lois ont évolué, le RSA donne maintenant le droit au préavis réduit.
Si vous êtes locataire dans votre lettre de congé vous mettez: étant bénéficiaire du RSA je bénéficie du préavis réduit a 1 mois.Vous joignez un justificatif
0