Chaudière à condensation

cinho - 24 sept. 2010 à 21:57
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 26 sept. 2010 à 10:04
Bonjour,
J'ai installé une chaudière à condensation dans ma résidence principale, qui aurait dû générer un crédit d'impôt d'environ 1400 E. Or les impôts n'ont retenu que 150E... J'ai adressé une réclamation et je reçois comme réponse que je résume que le code général des impots prévoit une crédit d'impots pour l'installation d'équipements à production d'énérgie utilisant une source d'énérgie renouvelable dont la finalité est la production de chaleur lorsque ces équipements sont payés entre le 1er /01/ 2005 et le 31/12/2012 , concerne aussi un logement ancien dont je suis propriétaire . Pour ouvrir le crédit les dépenses doivent être engagées entre les dates sus citées et sont retenues dans la limite d'un plafond pluriannuel fixé à 8800 E dans ma situation familiale. Ils font ensuite un cumul entre un crédit d'impots dont j'ai bvénéficié en 2007 pour travaux d'isolation de toiture, et 2008 travaux de remplacement des fenêtres. Et donc la somme retenue est : 8800E moins les dépenses des années précédentes....
Comprenez vous dans les textes (article 200 quater-1c) qu'il y a cumul des dépenses sur plusieurs années jusqu'à atteindre le plafond correspondant à ma situation familiale alors qu'il s'agit de postes différents?
Merci de votre aide

2 réponses

bonjour

le plafond que vous indiquez est un plafond pluri-annuel
1
ce que j'indique est la réponse faite suite à ma réclamation auprès des impôts et j'avoue que "plafond pluri-annuel" ne signifie pas pour moi quand je lis la réponse que l'on se doit de cumuler les travaux faits sur plusieurs années alors qu'ils se situent sur des postes différents (toiture, fenêtres, chaudière) .
merci
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
26 sept. 2010 à 10:04
l'article 200 quater du cgi précise en 1) d'abord quelles sont les dépenses ouvrant droit à crédit d'impôt.

puis en 4) le montant de la dépense où il est dit :
" Pour un même logement que le propriétaire, le locataire ou l'occupant à titre gratuit affecte à son habitation principale, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder, au titre d'une période de cinq années consécutives comprises entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2012, la somme de 8 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 16 000 € pour un couple soumis à imposition commune. Cette somme est majorée de 400 euros par personne à charge au sens des articles 196 à 196 B. La somme de 400 Euros est divisée par deux lorsqu'il s'agit d'un enfant réputé à charge égale de l'un et l'autre de ses parents. "

il n'est pas noté le montant de chaque dépense ...
D'ailleurs , sur l'avis d'imposition , il n'y a pas de distinction entre les differents types de travaux.
La différenciation se fait uniquement dans les cases à remplir dans la déclaration de revenu afin que le taux de crédit d'impôt applicable soit correcte ( taux allant de 15 à 50 ).

d'ailleurs il est noté en ligne " Pour l'appréciation du plafond, les travaux ouvrant droit au crédit d'impôt au taux le plus élevé sont retenus en priorité (50 %, 40 %, 25 %)."
0