Création d'entreprise, par où commencer

ptittaz56 Messages postés 36 Statut Membre -  
Bat2015 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour à tous. je souhaiterais créer mon entreprise mais je ne sais pas par où commencer.

il s'agit d'une entreprise de location de structures gonflables.

le problème c'est que je ne sais pas quel statut prendre ni quelles sont les démarches à faire. il y a tellement de chose que je suis un peu perdu. j'ai été sur le site de la chambre du commerce, mais quand on ne sais pas comment faire, c'est pas facile de chercher.

je viens donc vous demander conseil, et si vous pouvez m'aiguiller pour savoir par où commencer.

merci beaucoup.

4 réponses

Claire_b92 Messages postés 5 Statut Membre 5

Bonjour,

En effet il y a de bon site moi je me suis fait aidée sur: https://www.createur-site-internet.paris/

Dernièrement ils ont ouvert récemment un forum pour aider les entrepreneurs et les créateurs.

Bon courage
4
ptittaz56 Messages postés 36 Statut Membre 8

d'accord merci pour vos réponse. le plus simple je pense va être d'aller directement à la chambre du commerce et demander à un conseiller de m'aider à débuter.

je n'ai pas besoin de faire une étude de marché car dans ma région il y a peu de personne qui propose ce service de location.

pour ce qui est des finances, 1500€ me suffiront pour débuter mon projet.

merci pour vos liens et vos conseils. si d'autres personnes sont aussi passé par ce stade, faites signe et dites moi comment vous avez débuté.

cordialement.
1
Bat2015 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjours ,
Avez vous réussi a créer votre entreprise de location ?
si oui pouvez vous me guider car je suis dans le même parcours du combattant .
Un conseil serait le bien venu .
Merci
0
helene25 Messages postés 44 Statut Membre 37

Bonsoir!

Pas facile de démarrer de zéro... le monde de l'entreprise est touffu!
Avant même de chercher à faire des démarches ou choisir le statut, il faut commencer par monter votre projet:
Mettez l'idée sur papier, listez ce dont vous aurez besoin (matériel, produits, local pour entreposer) les frais que vous devrez assumer (entretien, réparation, charges sociales, sans oublier votre rémunération)
Ensuite, l'idéal serait de vous renseigner sur ce qui existe dans votre région, la concurrence, les prix pratiqués, pour voir si vous pourriez vous faire une petite place, et si votre activité répond bien à un besoin réel. C'est ce qu'on appelle l'étude de marché.
Un bon site pour vous aider: https://bpifrance-creation.fr

Concernant le statut, sachez que la location de matériel ou de bien durable est exclue de la liste des activités possibles en auto entreprise...
Mais il y a d'autres possibilités: Helene
0
expertcomptable67 Messages postés 74 Statut Membre 33

Bonjour,

Je pense qu'il faut surtout que vous vous fassiez accompagner par un professionnel de la création d'entreprise, surtout si par la suite vous avez besoin d'emprunts bancaires.

Il faut en effet choisit un statut : entreprise individuelle, EURL (société à associé unique) ou SARL (société à associés multiples). Etes-vous la seule personne à s'investir dans ce projet ou avez-vous des investisseurs?

Restant à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Xavier.
0