Droit de passage a l'aide

boldo - 20 sept. 2010 à 18:14
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 sept. 2010 à 20:43
Bonjour,

Mes parents ont acquis une ancienne grange avec du terrain agricole, puis 3 garages, c'est dans la famille depuis plus de 100 ans puiqu'il y avait une exploitation agricole, mais il se trouve qu'aujourd'hui un garage bordant la route et ne leur appartenant pas a été vendu , il y avait un droit de passage un chemin menant jusqu'à leur grange, puisqu'il n'y avait pas d'autre passage, ce droit existe toujours depuis des lustres dans la famille, mais n'a jamais été indiqué sur les acte, et la personne qui a acheté ce garage embête mes parents qui sont âgés , peut-elle leur interdire de passer avec leur véhicule ou pire de mettre un portail du coup les terrains et la grange n'auraient plus d'accès, ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 19:48
bonjour : S'il n'y a pas d'autre passage, cette grange a besoin de ce passage sinon elle serait enclavée.

Par contre ce propriétaire si le passage lui appartient, il peut mettre un portail, mais il doit demander l'autorisation écrite à vos parents, et leur donner une clé du portail.

Vous pouvez aller voir votre notaire et lui en parler. La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 sept. 2010 à 20:43
Bonsoir ,

Il me semble me souvenir que si des temoignages (ecrits) affirment que l'utilisation de ce que vous appelez droit de passage a été regulière et habituelle depuis 30 ans, cela vaut servitude de passage.

Renseignez vous aupres du tribunal d'instance voire au TGI qui, je crois, est en charge de ce type de decision.
0