Demande documents d'une agence immobilière

NATH-NORB - 20 sept. 2010 à 11:42
 dominiquecaen - 22 sept. 2010 à 05:03
Madame, Monsieur

Bonjour,

Je suis, avec mon concubin, locataires d'un appartement depuis plus de 12 ans, tout ceci se passe directement entre le propriétaire et nous-mêmes, et le paiement se fait par virement bancaire (je n'ai aucun retard de loyer).

Mais voici que notre propriétaire, a décider, de mettre la gestion de location de son bien immobilier par l'intermédiaire d'une agence immobilière, et ce à partir du mois prochain.

Cette même agence immobilière, nous demande « tout un tas » de documents, à savoir :

1/Copie pièce d'identité recto-verso
2/Copie livret de famille
3/Dernier avis d'imposition
4/Trois dernières fiche de paye
5/Attestation de l'employeur (mentionnant que vous n'êtes pas en période de préavis)
6/Contrat de travail
7/RIB

Tous ces documents ont été donnés au propriétaire, quand nous sommes entrés dans le logement il y à 12 ans.

L'agence a-t-elle le droit de nous demander tous ces papiers ???

J'avoue que cela nous étonne. D'autant plus que nous avons eu cette liste samedi, et il faut que nous fournissions tout ceci dans la semaine et pour chacun de nous....

Nous vous remercions vivement, par avance de votre réponse.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

1 réponse

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
21 sept. 2010 à 14:59
Cette liste est des plus normale.
Cependant, on demande ces documents à des candidats locataires afin de savoir s'ils seront fiables dans l'avenir.
Ce n'est pas votre cas puisque ça fait 12 ans que ça tourne bien.
Les professionnels vous demandent ces documents afin d'avoir un "dossier" comme pour tout leurs "clients" mais je ne pense pas qu'il y ait urgence.
Il est d'ailleurs dommage que votre propriétaire fasse cette démarche qui va lui couter alors que ça fonctionnait bien avant. Problèmes de santé ou âge avancé?
L'agence ne vous demande pas de frais au moins?
0
dominiquecaen
22 sept. 2010 à 05:03
Bonsoir,
On demande des documents à l'entrée d'un nouveau locataire, mais certainement pas au bout de 12 ans, tout ceci, c'est pour faire du zèle, si le loyer était payé par virement bancaire, le propriétaire connaît déjà vos références bancaires, votre état civil est mentionné dans le contrat de bail, l'adresse il l'a connaît.... c'est le petit chien qui se mord la queue !
Il faut avoir aussi un peu d'intelligence dans ses demandes, les bons rapports sociaux sont toujours utiles.
0