La poste marocaine et ss-prefecture française

cerveaugauche - 17 sept. 2010 à 16:14
 cerveaugauche - 17 sept. 2010 à 18:44
Bonjour,

J'ai un souci peu banal et je m'adresse à vous, ne voyant à priori aucune solution à mon problème. Je m'explique.
Je suis marocain, étudiant en France depuis 3 ans. Durant cette année j'ai du faire des demandes de récépissé de carte de séjour tous les 3 mois afin de pouvoir circuler légalement. Ceci est du au fait que, à cause de mon retard de demande, je ne pouvais bénéficier d'une nouvelle carte de séjour d'un an : j'aurais "gagné/grignoté" 3 ou 4 mois (correspondant à mon retard sur la demande).

Cet été, j'ai du faire face à une problématique : 2 de mes récépissé (de 3 mois) se sont suivis en plein milieu d'été. Le premier s'est finit le 15 Août et le second m'est parvenu par la poste en France à cette même date. Donc aucun problème jusque là.
Le souci c'est que j'étais, et suis toujours :s , au Maroc et ce depuis fin Juillet. J'ai donc demandé à un de mes colocataires français de m'envoyer tout simplement mon nouveau récépissé de carte de séjour, par la poste, chez moi au Maroc.

Aujourd'hui cela fait 20 jours qu'il me l'a envoyé depuis Paris, par courrier normal. Il semblerait qu'il s'agisse d'un égarement de courrier de la part de la poste marocaine ou alors, de manière toute aussi plausible, d'un vol stupide et naïf de la part d'un des fonctionnaire marocain (des trafics de ce genre ont lieu en France régulièrement).

Ma situation est la suivante.
Ma rentrée scolaire dans ma nouvelle école de cinéma est le lundi prochain. M'étant déjà adressé à la très incompétente poste marocaine, je me suis vu "envoyé ch***", se dé responsabilisant comme il est d'usage.
Ensuite, connaissant la rigidité (surement légitime mais trop généralisée) des institutions françaises concernant les titres de séjour, je n'ai pas encore entamé de démarche. Je ne sais pas à qui m'adresser : consulat français au Maroc, sous préfecture en France (aucun pouvoir exécutif n'est donné à ses derniers lorsqu'ils sont derrières les téléphones).
Que ce soit l'un ou l'autre, je redoute la réponse : pas de nouveau récépissé et ils seraient dans leur droit.
De plus, même si par magie j'arrivais à venir en France, j'aurais besoin de mon ancien récépissé pour en demander un nouveau (c'est le système).

Je serais reconnaissant à quiconque aurait un avis/conseil (voir solution) à m'offrir, j'en ai grandement besoin.

Merci infiniment.

2 réponses

cerveaugauche
17 sept. 2010 à 17:36
Merci pour votre conseil Daphnée, je n'y avait pas pensé. En espérant que ce soit aussi facile à faire que ça :)
1
cerveaugauche
17 sept. 2010 à 18:05
Bon, j'ai appelé le consulat marocain : c'est une démarche qui prend 2 mois.
Ce qui est non envisageable pour moi.

Est-ce qu'il vous semble réaliste que je demande un simple visa touriste au consulat belge par exemple. Prendre un avion pour la belgique d'abord puis pour Paris. Et ensuite faire les démarches administratives requises : déclaration de perte, duplicata... ?
0
cerveaugauche
17 sept. 2010 à 18:44
bien sûr,

cela dit étant donné que l'Administration n'a pas vocation à gérer toutes les problématiques possibles, je me sens dans la légitimité de trouver des alternatives, déviantes oui, mais pas illégales. Au final je souhaite juste commencer ma rentrée à temps..
0