Un accord amical est il légal?

nid douillet - 16 sept. 2010 à 01:15
 Kasom - 16 sept. 2010 à 23:24
Bonjour, J'ai le projet d'acheter la maison d'une amie.
Cette maison sera vendue 230000 euros et mon amie accepte de me prêter
40000 euros sans interrets sur cinq ans. Le reste de cette somme sera payé
par un crédit classique.
Il n'y a donc pas d'argent prêté mais un arrangement amical pour m'aider à
acquérir ce bien en diminuant le montant du crédit.
Comment devons nous procéder?
Merci
A voir également:

1 réponse

Bonsoir
Une amie vous prête 40000 € pour vous permettre de racheter son bien , donc vous signalez au notaire un apport personnel de 40000 € au moins pour l'achat, car le décompte du total du prix d'achat ( apport personnel, prêts bancaires, frais d'hypothèque et frais de notaire) est inclus dans le sous seing. Et vous avez obligation de signaler au notaire la provenance des fonds, donc en lisant le sous seing la banque s'apercevra de cet emprunt et en tiendra compte pour le calcul du taux d'endettement .délicat à gérer donc
Seul le notaire pourra vous conseiller efficacement ! je vous conseille également de ne PAS prendre le même notaire que votre amie !
Un courtier pourra également vous aider !
0
nid douillet
16 sept. 2010 à 11:45
Merci pour ces informations bien utiles. J'aimerai aussi savoir comment je dois présenter le dossier aux banques. La somme de 40000 euros peut elle etre comptée comme un apport.
0
la banque va vous demander de justifier ces 40.000 € , comme c'est un prêt elle va le considérer dans votre endettement total, donnez lui les modalités du remboursement
je vous conseille de vous rapprocher d'un courtier , il sera des plus malins pour présenter votre dossier
Un vrai courtier ne fait rien payer AVANT la signature de l'acte s'il vous trouve le financement et ses honoraires sont LARGEMENT compensés par le moindre taux d'intérêt !
si vous êtes en gironde j'en connais de remarquables
Bonne suite
0