Achat d'un terrain

dta83 - 15 sept. 2010 à 19:29
 dta83 - 16 sept. 2010 à 09:24
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquistion d'un terrain qui prolonge le mien et qui est constructible.
Je me suis entendu sur le prix mais j'ai demandé le bornage précis du terrain.
Le géomètre qui réalisera l'opération pour le vendeur me parle de déclaration préalable et me demande si j'ai l'intention de faire construire avant un délais de 6 mois sur le terrain, si oui cela implique des démarches administratives par le vendeur auprès de la mairie ce qui prendrait 3 à 4 mois de plus.
Il faudra éfgalement mettre un panneau pour préciser que le terrain est constructible et le faire constater par huissier.

Ma question est la suivante: si je signe chez le notaire pour l'achat de ce terrain cela pose t'il un problème pour le futur et quelles démarches dois je réaliser par la suite si j'accepte immédiatement la vente sachant que je n'ai pas prévu de construction immédiatement mais plutôt dans un an.

Merci

2 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
16 sept. 2010 à 06:24
Bonsoir,

Que le terrain est constructible ou inconstructible n'empêche la vente, simplement, le notaire avec le certificat d'urbanisme indiquera dans l'acte la situation du terrain au regard des règles d'urbanisme.
1
Le géomètre ne parle de déclaration préalable ( ie il prévient la mairie ) que dans le cas de la découpe d'un terrain , est ce le cas où la parcelle existe déjà ?

il n'y a absolument aucune obligation de préciser par huissier si le terrain est constructible ou pas ( on ne la fait qu'après l'accord d'un permis de construire)

en revanche si vous souhaiter un terrain "constructible , le vendeur doit le prouver et fournir un certificat d'urbanisme
Sinon vous achetez juste un terrain et vous ferez bâtir dans un an
0
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse, effectivement c'est un terrain qui comprend deux parcelles acquises par l'acheteur mais le bornage de l'ensemble n'a pas été réalisé. Il s'agit donc de l'acquisition d'une de ces parcelles.
Merci pour votre réponse
0