Contacteur charge propriétaire ou locataire ?

cendri06 - Modifié par cendri06 le 14/09/2010 à 06:39
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2010 à 06:37
Bonjour,

Je viens de louer une maison équipée d'un vieux chauffe eau électrique qui en marche consomme 3000 watts/heure, ce qui est énorme... d'autant plus que ce chauffe eau n'est, à ma grande surprise, pas relié à un contacteur heures creuses / heures pleines, ce qui me fait des factures d'électricité assez salées. Je souhaiterai faire installer un contacteur pour faire fonctionner le chauffe eau uniquement en heures creuses et je souhaiterai savoir à qui incombe la charge de cette installation ? et quel est son coût ? Merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 06:37
bonjour : déjà, rassurez-vous, 3 kw/ heure, c'est la PUISSANCE de la résistance, ce qui n'a rien à voir avec la consommation. Et il doit avoir une capacité d'au moins 200 litres ce chauffe-eau, pour avoir une telle puissance. En ayant 3 kw de puissance, la durée de chauffe est plus rapide que s'il n'y avait que 2 kw, bien entendu, et avec un tel volume c'est mieux.

Il faut bien comprendre que d'une part le chauffe eau est isolé avec de la laine de verre, ce qui fait qu'il conserve bien la chaleur. Si vous faites attention à votre conso, et que le soir l'eau soit encore bien chaude, la nuit suivante, il va très peu consommer. Une règle d'or : jamais de robinet ouvert à fond, mais juste le nécessaire indispensable. La facture s'en resentira.

La résistance ne chauffe que lorsque le thermostat lui donne le courant, lorsque la température de l'eau baisse.

Si l'eau est très chaude,vous pouvez peut-être un peu réduire le thermostat, faites attention toutefois de ne pas vous tromper de sens, il risquerait de se mettre en sécurité. En réduisant un peu la température, cela a pour conséquence de réduire la conso électrique

La conso est surtout proportionnelle aux nombre de litres d'eau tirés. Si vous faites très attention et si vous n'êtes pas nombreux, la conso sera faible.

Il faut savoir qu'avec le tarif heures creuses, l'abonnement est plus cher, ce qui absorbe en partie et parfois en totalité les économies. Si vous avez aussi le chauffage électrique, cela peut-être valable, sinon c'est à voir.

Sinon, à par ça, si vous tenez absolument à avoir un tarif heures creuses, le contacteur est à votre charge, mais je ne pense pas que ce soit la ruine non plus.
-6