P.E.L au nom de mon fils mineur

gina - 13 sept. 2010 à 18:06
 gina - 13 sept. 2010 à 20:13
Bonjour,

mon ex-mari a ouvert un P.E.L au nom de notre fils mineur; pour son ouverture ,il m'a dit qu'il lui fallait ma signature.aujourd'hui, il parle de le cloturer.en a t'il le droit sans mon autorisation et ai-je un droit de regard sur ce compte???
merci de vos renseignements.

1 réponse

De même qu'il a fallu que l'ouverture soit conjointe (ce que toutes les banques ne respectent pas en matière de souscription) il conviendra que la clôture le soit.
Il s'agit du strict respect de l'article 383 du Code civil (deux posts cet aprés- midi à ce sujet !) :

"L'administration légale est exercée conjointement par le père et la mère lorsqu'ils exercent en commun l'autorité parentale et, dans les autres cas, sous le contrôle du juge, soit par le père, soit par la mère, selon les dispositions du chapitre précédent.
La jouissance légale est attachée à l'administration légale : elle appartient soit aux deux parents conjointement, soit à celui des père et mère qui a la charge de l'administration. "
0
je ne souhaite pas avoir la jouissance du P.E.L, je veux juste savoir si l'argent de mon fils,n'est pas détourné, puisqu'il avait une certaine somme sur un compte jeune et qu'il a été transformé en P.E.L; depuis je n'ai plus aucun détail de son compte.
0