Si mon mari decede avant moi

minidou - 12 sept. 2010 à 08:47
 Actif - 12 sept. 2010 à 18:36
Bonjour,
je suis mariée avec un homme qui a eu un passé mais n'a pas été marié et 3 enfants, ensemble nous avons des enfants aussi,
nous ne sommes pas proprietaire et nous avons des revenus modestes, une personne agé ma dit quelque chose qui me fait assez peur voila si mon mari décède avant moi ses enfants pourraient prétendre a un héritage, mais nous n'avons pas de maison et une vieille voiture, donc la dessus il ne pourrait rien avoir mais cette personne ma dit que pendant que le notaire fasse le dossier notre compte en banque serait bloqué et que je devrrais demander de l'argent au notaire et que c'est lui qu'il me donnerait le minimum pour vivre en attendant que les enfants auraient leur héritage !
est ce vrai ca ma paru tirer par les cheveux mais malgré tout je ne suis pas rassurer alors si on peut me dire ce qu'il en n'est
merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 sept. 2010 à 10:47
Effectivement, qu'ils soient issus d'une union libre ou d'une union légitime, les enfants conservent leurs dans la succession de leurs auteurs (père et mère).
Leurs droits peuvent être diminués mais pas totalement supprimés.
Entourez-vous des conseils d'un notaire lequel vous suggèrera de vous consentir réciproquement une donation au dernier vivant ce qui vous permettra de choisir entre 3 options le moment venu.
Le compte bancaire peut être transformé en compte "indivis" au nom de M. et Mme. ...X...... Ainsi les fonds ne seront pas bloqués.
0
merci pour votre reponse pour ce qui est du compte joint le compte est deja au nom de mr ou madame (mon mari ayant été rajouté apres) j'ai ouvert le compte seule.
donc je serais peut etre bien privé de mon compte en attendant les démarches du notaire !!! ca fait frois dans le dos, vous avez raison je vais aller me renseigner pour ce qui en n'est dans mon cas car etant donné que nous n'avons pas de maison ni de gros epargne!!
0
Non, un compte commun n'est pas bloqué.
Pour ce qui de l'héritage, en l'absence de donation au dernier vivant et en présence d'enfants dont certains ne sont pas issus du couple, vous aurez droit à 1/4 du patrimoine de votre époux et tous ses enfants se partageront le reste.

Pour le logement, les loyers devront vous être remboursés pour la 1ère année qui suit le décès, par prélèvement sur la succession.
0