Remboursement des frais d'agence
asseza
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11 sept. 2010 à 13:05
Axellesd - 2 déc. 2010 à 19:14
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4 réponses
La première, ce qui n'est pas votre cas, est ce qu'on appelle la gestion locative. L'agence à pour mission d'effectuer la recherche de locataire, préparation du bail, l'état des lieux d'entrée et de sortie, l'encaissement des loyers, remise de quitances, gérer les petit soucis quotidiens. Dans ce cas, vous avez des frais à votre entrée (50% locataire et 50% propriétaire) plus ce qu'on appelle les frais de gestion, petite somme prise chaque mois avec le loyer.
J'ai jamais vu des frais de gestion facturés aux locataires moi...
Le bailleur paye un pourcentage des sommes percues pour son compte mais le locataire ne supporte en rien ces frais à ma connaissance.
J'ai jamais vu des frais de gestion facturés aux locataires moi...
Le bailleur paye un pourcentage des sommes percues pour son compte mais le locataire ne supporte en rien ces frais à ma connaissance.
Bonjour,
Savez vous quelle est la nature du mandat qui lie votre propriétaire à cette agence?
S'il s'agit d'un mandat de location simple, la mission de l'agence consiste à faire la pub du bien, à trouver un locataire, à rédiger les baux et à dresser l'état des lieux... et c'est tout; le suivi post location l'importe pas.
S'il s'agit d'un mandat de gestion, la mission est complète car c'est l'addition du mandat de location + gestion courante du bien (encaissement des loyers, suivi technique...).
Dans votre cas, à qui régez vous vos loyers, à l'agence ou directement à votre propriétaire?
Il est évident que le professionnalisme de certaines agences laisse à désirer hélas.
Il semble quasiement impossible de vous faire rembourser même partiellement car la mission de départ a été effectuée.
Je conseille à tout futur locataire d'essayer de savoir quelle est la réputation de l'agence susceptible de gérer son appartement (discuter avec des amis, consulter les forums... bien entendu, on dit plus facilement du mal que du bien car dans le second cas cela semble normal...)
Savez vous quelle est la nature du mandat qui lie votre propriétaire à cette agence?
S'il s'agit d'un mandat de location simple, la mission de l'agence consiste à faire la pub du bien, à trouver un locataire, à rédiger les baux et à dresser l'état des lieux... et c'est tout; le suivi post location l'importe pas.
S'il s'agit d'un mandat de gestion, la mission est complète car c'est l'addition du mandat de location + gestion courante du bien (encaissement des loyers, suivi technique...).
Dans votre cas, à qui régez vous vos loyers, à l'agence ou directement à votre propriétaire?
Il est évident que le professionnalisme de certaines agences laisse à désirer hélas.
Il semble quasiement impossible de vous faire rembourser même partiellement car la mission de départ a été effectuée.
Je conseille à tout futur locataire d'essayer de savoir quelle est la réputation de l'agence susceptible de gérer son appartement (discuter avec des amis, consulter les forums... bien entendu, on dit plus facilement du mal que du bien car dans le second cas cela semble normal...)
asseza
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11 sept. 2010 à 21:04
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La mandat doit être de location simple vu que je regle directement mon loyer à la proprio ! Donc 500 euros de déboursés pour rien ...
Bonjour,
Je suis négociateur immobilier et nous travaillons dans le même cas de figure que l'agence par qui vous êtes passé.
Il y a deux types d'honoraire d'agence.
La première, ce qui n'est pas votre cas, est ce qu'on appelle la gestion locative. L'agence à pour mission d'effectuer la recherche de locataire, préparation du bail, l'état des lieux d'entrée et de sortie, l'encaissement des loyers, remise de quitances, gérer les petit soucis quotidiens. Dans ce cas, vous avez des frais à votre entrée (50% locataire et 50% propriétaire) plus ce qu'on appelle les frais de gestion, petite somme prise chaque mois avec le loyer.
En ce qui vous concerne, l'agence ne fait pas de gestion locative. C'est à dire que sa mission est exclusivement recherche de locataire, préparation du bail, état des lieux entrée et sortie et est la pour conseiller en cas de litige avec le propriétaire. Ici vous aurez que les honoraires au démarrage de la location (50% locataire 50 % propriétaire). Ensuite tout se fait directement par propriétaire comme entre particulier.
Dans votre cas, si le propriétaire décide de faire son état des lieux de sortie, ca ne regarde que lui. L'agence a fait son travail et est en droit d'être rénuméré en conséquence. Il n'y a donc aucun recours pour cela.
En revanche, faite attention avec votre dépot de garantie. Car en cas de litige, vous n'aurez pas de recours contre l'agence et bénificier de ses garanties si celle ci ne fait pas l'état des lieux de sortie. Donc soyer bien vigilant.
En Espérant avoir bien répondu à votre question.
Cordialement, Aymeric
Je suis négociateur immobilier et nous travaillons dans le même cas de figure que l'agence par qui vous êtes passé.
Il y a deux types d'honoraire d'agence.
La première, ce qui n'est pas votre cas, est ce qu'on appelle la gestion locative. L'agence à pour mission d'effectuer la recherche de locataire, préparation du bail, l'état des lieux d'entrée et de sortie, l'encaissement des loyers, remise de quitances, gérer les petit soucis quotidiens. Dans ce cas, vous avez des frais à votre entrée (50% locataire et 50% propriétaire) plus ce qu'on appelle les frais de gestion, petite somme prise chaque mois avec le loyer.
En ce qui vous concerne, l'agence ne fait pas de gestion locative. C'est à dire que sa mission est exclusivement recherche de locataire, préparation du bail, état des lieux entrée et sortie et est la pour conseiller en cas de litige avec le propriétaire. Ici vous aurez que les honoraires au démarrage de la location (50% locataire 50 % propriétaire). Ensuite tout se fait directement par propriétaire comme entre particulier.
Dans votre cas, si le propriétaire décide de faire son état des lieux de sortie, ca ne regarde que lui. L'agence a fait son travail et est en droit d'être rénuméré en conséquence. Il n'y a donc aucun recours pour cela.
En revanche, faite attention avec votre dépot de garantie. Car en cas de litige, vous n'aurez pas de recours contre l'agence et bénificier de ses garanties si celle ci ne fait pas l'état des lieux de sortie. Donc soyer bien vigilant.
En Espérant avoir bien répondu à votre question.
Cordialement, Aymeric
lbigaret
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11 sept. 2010 à 18:50
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"En revanche, faite attention avec votre dépot de garantie. Car en cas de litige, vous n'aurez pas de recours contre l'agence et bénificier de ses garanties si celle ci ne fait pas l'état des lieux de sortie"
Précisez Aymeric !
Précisez Aymeric !
asseza
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11 sept. 2010 à 21:02
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Merci pour cette réponse ! Je tacherais de faire attention au dépôt de garantie et j'espère que l'agence est bien contente des 500 euros déboursés pour une minuscule tâche !! Tant pis pour moi mais ca fait mal au portefeuille lorsque l'on est étudiant...
lbigaret
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12 sept. 2010 à 17:22
12 sept. 2010 à 17:22
Ne mélangez pas tout Asseza....vous n'avez pas dépensé 500 une pour une tâche mais vous avez payé des honoraires de commercialisation. Le dépôt de garantie est très probablement détenu par votre bailleur à l'heure actuelle et soyez bien vigilant lors de votre EDL de sortie afin que rien (ou presque) ne puisse vous être reproché par le bailleur.
Bonjour
Moi j'ai un autre problème avec mon agence. J'ai repris l'appartement d'une copine (sans avoir aucun contact avec son agence avant, elle ne faisait aucune démarche pour trouver un locataire). L'agence m'a envoyé une demande de réglement des frais d'agence pour l'attribution du logement de plus de 200 euros (alors que je n'ai jamais vu l'agence je le rappelle). En les appelant, pour eux, c'est normal vu qu'il gére l'appartement, je dois payer les frais d'agence, et aucun geste de leur part bien entendu./.. Je suis étudiante et ça représente beaucoup d'argent à donner d'un coup... Ce n'est pas grace à eux que j'ai eu l'appartement, je ne l'ai jamais visité avec eux (et d'ailleurs, il n'envoyait personne le visiter)....
Moi j'ai un autre problème avec mon agence. J'ai repris l'appartement d'une copine (sans avoir aucun contact avec son agence avant, elle ne faisait aucune démarche pour trouver un locataire). L'agence m'a envoyé une demande de réglement des frais d'agence pour l'attribution du logement de plus de 200 euros (alors que je n'ai jamais vu l'agence je le rappelle). En les appelant, pour eux, c'est normal vu qu'il gére l'appartement, je dois payer les frais d'agence, et aucun geste de leur part bien entendu./.. Je suis étudiante et ça représente beaucoup d'argent à donner d'un coup... Ce n'est pas grace à eux que j'ai eu l'appartement, je ne l'ai jamais visité avec eux (et d'ailleurs, il n'envoyait personne le visiter)....