Assurance vie

Résolu
BAZILICA - 7 sept. 2010 à 10:46
 BAZILICA - 7 sept. 2010 à 12:52
Bonjour, mon père était artisan jusqu'au 31 juillet 2010, il a souscrit une assurance vie chez sma btp vie depuis 17 ans, peut il demander son capital. Merci

1 réponse

Bonjour,
S'il s'agit d'une assurance-vie "normale", pas de souci, il peut en demander le rachat quand il veut.

Par contre, vous dites que votre père était artisan. Il se peut que ce contrat ait été souscrit ou transformé en "loi Madelin" (celle-ci ne date toutefois que de 1994). Pour savoir de quel type de contrat il s'agit, il faut voir si votre père déduisait les cotisations lors de la déclaration de ses revenus.

Si tel est le cas, les sommes placées sur un tel contrat sont indisponibles jusqu'à la liquidation des droits à la retraite auprès de sa caisse d'affiliation au régime obligatoire. Le capital est versé uniquement sous forme de rente (éventuellement réversible) et il est impossible d'effectuer des rachats durant la vie du contrat sauf dans deux cas particuliers :
- Invalidité avec incapacité d'exercer une profession.
- Cessation d'activité suite à un jugement de liquidation judiciaire.
Cordialement.
0
Bonjour, merci pour votre réponse. Au téléphone, l'assurance lui a dit qu'il ne pouvait pas la racheter donc je pense qu'il est dans la deuxième catégorie. Mon père va être en invalidité en octobre, nous ignorons encore dans quelle catégorie mais je pense que se sera en catégorie 2. comment se passe un rachat dans ce cas ?
0
Re-bonjour,
L'invalidité de deuxième catégorie regroupe les personnes "absolument incapables d'exercer une profession quelconque leur procurant gain ou profit".
Dans ce cas, il vous faudra informer l'assureur qui vous indiquera la procédure à suivre pour la demande de rachat, procédure qui lui est propre. Je ne peux guère vous dire grand-chose de plus...
Cordialement.
0
merci beaucoup pour votre aide
0