Obligation des banques pour offre d'emprunt

gezed -  
 confluence -
Bonjour,

J'ai été victime d'une escroquerie en 2009 suite au souhait d'acheter un véhicule.
Il à été autorisé, par ma banque, un crédit sous condition de fournir une facture d'achat émanant du vendeur (société).
La facture à été fournie comme demandé et validée par mon conseiller financier après quelques jour, ce qui à permis de débloquer le crédit à la consommation pour l'achat de ce véhicule.
Il s'avère que la société par laquelle je devais me porter acquéreur du véhicule avait été placée en liquidation judiciaire quelques semaines au paravent.
La banque à donc valider la facture d'achat sans vérifier la santé de l'entreprise qui n'avait par conséquent plus lieu d'exister.
Je me suis pour ma part totalement reposé sur ma banque (professionnel de la finance...) qui à contribué à me mettre en confiance.
La somme pour financer le véhicule m'à d'ailleurs facilement été remise en liquide (à ma demande ou plutôt celle du vendeur...) sachant à quoi elle était destinée et ce sans conseil ou mise en garde à aucuns moment.
J'ai par ailleurs appris que la somme maximum autorisée pour un payement en liquide était de 3000 euros TTC.
Puis-je me retourner contre la banque qui d'après moi devrait avoir une obligation de conseil (mise en garde), de renseignement sur les societes et de vérification des factures.
Merci de bien vouloir m'apporter des réponses, ceci étant une grosse source d'angoisse pour moi me trouvant notamment depuis cette affaire perpétuellement à découvert et payant des agios chaque mois en plus de rembourser ce crédit "pour rien".

8 réponses

Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
La banque n'a pas à "valider" la facture, elle a juste besoin que vous lui prouviez que vous avez acheter un véhicule avec le prêt qu'elle vous a fait (car il s'agissait d'un prêt affecté).
Au dela de ca, de même que pour le retrait en espèces, vous êtes un "grand garçon" : si doute il y avait, c'était à vous de faire ces vérifications.
2
Gerard
 
Donc, vous avez effectué un retrait d'espèces pour régler vous même le vendeur. En quoi votre banque peut elle être mise en cause?
Le caractère illégal de cette opération et l'infraction qui en résulte vous incombe entièrement.
1
Gerard
 
Vous avez quel âge ?

Pensez vous que vous allez construire une vie avec ce type de raisonnement ?

Vous avez été léger sur le choix du vendeur pourquoi tenter de rejeter la faute sur autrui ?
1
confluence
 
Le fait de demander une facture, comme écrit plus haut n'est absolument pas là pour vérifier l'existence juridique du vendeur; c'est simplement pour éviter que l'argent serve à autre chose qu'a acheter une voiture. Contre la banque vous n'avez aucun recours. Vous avez le droit de retirer l'argent en liquide et même la banque n'a pas le droit de vous le refuser. J'ai déjà versé 600.000 euro en liquide à un de mes client, papi de 80 ans. Je n'avais même pas le droit de le lui refuser.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gerard
 
"La somme pour financer le véhicule m'à d'ailleurs facilement été remise en liquide"

Sans que la somme qui correspondait au prêt ait été créditée à votre compte au préalable ?
0
gezed
 
Si bien sûre la somme à d'abord été crédité sur mon compte avant la remise des liquidités
0
gezed
 
ce qui me dérange est le fait que je me soit reposé sur la banque (professionnel de la finance) qui à validé la facture, condition demandée pour l'autorisation du crédit, qui à contribuée à ma mise en confiance alors que la société n'avais plus lieu d'être depuis quelque temps puisque placée en liquidation judiciaire.
0
gezed
 
dans ce cas il me semble facile de faire de fausses factures de vente d'un véhicule pour justifier d'un crédit pour toute autre chose.
pour ce qui est du retrait de l'argent pour financer le véhicule, cela à été fait par une personne de cette banque en ma présence et dans une pièce équipée d'une borne de retrait à l'abris de tout regard
0
gezed
 
Eh bien Gerard j'ai 35 ans et j'ai une vie agréable mais pour pouvoir juger de cette affaire il est sans doute préférable d'en connaître tout les tenants et aboutissants.
Cette affaire à été qualifiée à ce jour d'escroquerie avec abus de pouvoir.
L'auteur de l'infraction est aujourd'hui inquiété dans neufs affaires d'escroquerie et notamment envers des professionnels de l'automobile dira t-on.
En ce qui concerne ma banque j'ai l'impression qu'il y à des manquement dans l'exercice de leurs fonctions car il ce sont contenté de me faire signer en bas d'un document ce qui me parait léger pour des professionnels de la finance mais peut être ai-je tort, là était ma question d'ailleurs alors est-il bien nécessaire de juger de ma façon de construire ma vie ou de mon état d'esprit face à cette histoire.
J'essaye seulement de trouver des réponses à mes question que celles-ci me satisfasses ou non, quelles ailles dans mon sens ou pas...
0