Annulation d'un CDI avant sa prise d'effet

urgence - 4 sept. 2010 à 10:48
 urgence - 6 sept. 2010 à 16:31
Bonjour,

On me propose de signer tout de suite un CDI qui prendra ses effets mi novembre.

Le premier jour du contrat commence par une formation de deux mois (cout estimé à 12.OOOE).

Mon contrat contient évidement une clause de non concurrence et une clause d'écolage.

je dois encore être présentée chez le client en question dans 15 jours , s'il valide ma candidature alors je peux entrer en formation mi novembre si pas alors mon employeur arrête notre collaboration après le feedback négatif (contrat déchiré)
--> perso je trouve ce fonctionnement unilatéral hypocrite mais bon ... voila ma question:

si je renvoi le contrat signé lundi 6 septembre 2010 , est ce que je peux résillier ce contrat avant sa prise d'effet et donc avant le début de la formation (novembre). Qu'est ce que je risque???

quelle date doit être posée sur le contrat (fait à bruxelles le .........: le 9 novembre - date début contrat ou le 6 septembre - date réelle de la signature)

Cause de résiliation: signature possible d'un contrat pour l'étranger de mon ami avec qui je partirais (Asie ) et la firme pour qui je signe n'a pas de ramifications sur ce contient. Je sais que si je pars rejoindre mon ami en Asie après ma certification je devrais remboursser 70% du prix de la formation même si j'invoque le départ de mon ami (cause indépendante de ma volonté). pas de cohabitation légale ensemble.

merci de me répondre au plus tôt car j'ai reçu que le contrat aujourd'hui et le deadline qui m'est imposé pour rentrer le contrat est lundi.


si vous connaissez un service juridique sur bruxelles spécialisé dans ce domaine et gratuit je peu m'y rendre lundi matin à la première heure !!

3 réponses

je viens d'aller voir un avocat. voici ses remarques:

un contrat est un acte bilatéral. Il ne peut en aucun cas être résillié de façon unilatérale avant sa prise d'effet !!! exception faite d'un accord à l'amiable.

dans mon cas l'employeur est obligé de me prendre même si je ne suis pas validée par le client sinon je peux demander des indemnités.

Dans mon cas l'employeur a été pernicieux car il a prévu une clause qui lui permet de se délier de ses obligations avec préavis d'une semaine pendant le début de la formation. Je dis pendant car il s'agit d'une obligation légale de prestation pour rompre. Evidement dans mon cas si je ne suis pas prise le 19 par le client et que mon patron m'en avise et stoppe la collaboration là; je ne vais jamais faire tout un foin, l'attaquer en justice ou un truc de ce genre étant donné qu'il s'est couvert par la clause et que donc cela ne ferait que retarder les choses, une perte d'energie et de temps et de plus je risque de me griller dans la profession. (Génial !! les lois sont faites pour s'en servir quoi!! )

Dans le cas qui m'occupe donc je ne peux en aucun cas rompre le contrat sans indemnités (excepté pour motif grave dans le chef de l'employeur) et si je le désire alors je suis tenue à remplire mes obligations contenues dans la clause d'écolage (donc je dois remboursser une partie des frais de formation selon le % prévu dans ladite clause).

voilà je passe l'info aux autres :-)

Pour Info : le barreau de bruxelles, rue de la régence 63 à 1000 organise un service d'aide juridique de première ligne gratuit. il suffit de s'y rendre à 8H30 pour être reçu par un avocat!!! Vraiment bien utile dans mon cas et je les en remercie pour service et leur amabilité :-)
1
up
0
up up
0