3 ventes successives avec le même crédit !

radjaira - 3 sept. 2010 à 22:16
 radjaira - 4 sept. 2010 à 11:29
Bonjour à tous !

Voilà je vous expose mon souci. Avec ma femme nous avons demandé un prêt bancaire pour l'achat d'une maison, notre prêt est accordé.

Les propriétaires qui vont nous vendre leur maison, vont acheter à leur tour une autre maison en utilisant notre argent.

Puis le 2eme propriétaire va acheter sa maison d'un 3eme en utilisant l'argent que nous aurions donné pour les propriétaires de notre future maison.

Tout ceci me fait très peur, car on doit signer et attendre une semaine ou dix jours le temps que la première personne déménage, puis après quoi nos propriétaires déménageront. Puis enfin nous récupèrerons notre maison.

A votre avis quel est le risque que nous courrons, surtout si la 3ème personne s'avèrerait être (censure) et ne par exemple décide de ne pas libérer sa maison ?
Pourquoi la 1ere personne ne demande pas un prêt relai ?

Merci de m'éclairer svp ça me stresse beaucoup.

Ai-je le droit d'exiger les clés sans quoi je ne signerai pas.
Merci.

2 réponses

blux Messages postés 26499 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 2 335
Modifié par blux le 3/09/2010 à 23:53
Salut,

lors de signature de l'acte de vente, vous êtes immédiatement propriétaires du bien, la remise des clés doit se faire à ce moment-là... On donne de l'argent, on repart avec l'acte de vente.

Pas d'arrangement possible, c'est la porte ouverte à tous les ennuis (si les propriétaires actuels mettent le feu entre la vente et leur déménagement, s'ils dégradent le bien, s'ils ne veulent plus partir... ?).

Que vous a dit votre notaire, à ce sujet ? Il a dû logiquement vous conseiller de rester dans le déroulement logique d'une vente d'un bien immobilier.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Bonsoir blux,

Merci pour votre réponse rapide !

En fait c'est l'agent immobilier qui a tout organisé et je pense qu'il est complice avec le notaire, car le notaire ne m'a rien expliqué, sauf se limiter à fixer la date de signature.

En fait c'est en demandant aux propriétaires un rdv de dernière visite de la maison la veille de la signature histoire de vérifier que la maison est bien vide pour la remise des clés pour le lendemain. Que j'ai découvert la situation,
c'est là que la propriétaire m'a expliqué qu'elle ne pourra libérer les lieux qu'une semaine après la signature, à cause de la 3eme personne.

J'ai essayé de joindre le notaire depuis 2 jours sans succès il n'est pas joignable par téléphone, j'ai envoyé deux emails, pas de réponse. Je compte Lundi matin me déplacer au cabinet pour le rencontrer de vive voix.

Ai-je le droit de refuser de signer si je n'ai pas les clés ?
0
blux Messages postés 26499 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 2 335
3 sept. 2010 à 23:54
Tu as tout à fait le droit ne pas signer si tu ne peux pas jouir de ton bien dès la conclusion de la vente, à moins qu'une clause spécifique n'ait été expressément indiquée dans le projet d'acte.

Recherche-toi un notaire de manière urgente pour t'accompagner dans tes démarches (il sera payé moitié-moitié avec le notaire de l'acquéreur, ça ne te coûtera pas plus cher), mais il saura te conseiller efficacement et défendre tes intérêts.

La vente est prévue pour quand ?
0
non non il n'y a absolument aucune clause spécifique.

La vente est prévue pour vendredi prochain 10 sept. Mais j'ai bien indiqué à la propriétaire que je ne signerai pas si au 9 sept. soir, la maison n'est pas vide. Je compte lundi aller spécifier cela au notaire à son cabinet.

Donc tu me conseilles de consulter un autre notaire, même si son nom n'a pas été écrit dans le compromis de vente initial, comment dois-je faire ?

merci pour tes réponses, c'est sympa.
0
4 sept. 2010 à 10:25
Tu vas prendre un RV avec un notaire et tu lui exposes la situation, ensuite, tu lui demandes de
se mettre en contact avec le notaire de l'autre partie sur la date de l'acte, car il est bien évident que la signature n'aura pas lieu le 10...

Le nom du notaire n'est pas obligatoire dans l'acte de vente.
0
merci beaucoup pour ces conseils.
0