Combien peut-on prendre d'hypothèques ??

vérodemars -  
 vérodemars -
Bonjour,
J'ai contracté un prêt et ma banque me l'a accordé en prenant une hypothèque conventionnelle sur mon appartement. Le prêt m'a été accordé à hauteur de seulement 60% de la valeur minimale de mon bien immobilier (dont je suis pleinement propriétaire par héritage). A ce jour le capital restant dû équivaut à 50% de la vraie valeur de mon bien immobilier.
En bref, je souhaiterais savoir combien d'hypothèques il est possible de prendre sur un bien immobilier et quel est la différence hypothéquer un bien immobilier ou s'en servir de caution.
Merci pour vos réponses sérieuses.

2 réponses

Actif

Lorsqu'un bien immobilier sert de caution, c'est forcément par le biais d'une hypothèque.

En théorie, on peut obtenir un prêt de la valeur du bien et chaque rêt est garanti par une partie du bien.
Dans la pratique, chaque créancier est libre d'apprécier si la garantie proposée lui convient.

Autrement dit, si le bien vaut 100 000 €, et que vous avez un crédit sur lequel 60 000 € restent dus, vous pourriez en théorie obtenir un nouveau crédit de 40 000 €. Mais, dans la pratique l'organisme prêteur à qui vous demanderez le crédit de 40 000 € n'est pas obligé d'accepter, ou il peut limiter le montant.

C'est le créancier qui choisit, qui est le "maître du jeu".
0
vérodemars

Merci pour votre réponse précise.
Je me doutais bien que le créancier était le maître du jeu....
Ceci dit, je comprends toutefois qu'il me serait encore possible de prendre une hypothèque auprès d'un autre créancier puisqu'en effet le capital restant dû en cours me laisse une marge de manoeuvre de 50% de la valeur de mon appartement.
Merci
0