CAF Aide au logement, la loi du tout ou rien?

ufonaute - 2 sept. 2010 à 00:49
 ufonaute - 2 sept. 2010 à 12:14
Bonjour,

Je viens poster ce message car quelque-chose me contrarie concernant l'aide au logement délivrée par la CAF. J'étais jusqu'à très récemment étudiant sur Montpellier et je n'avais pas de revenus, à l'exception de la bourse et d'une pension alimentaire versée par mes parents (et déclarée aux impôts). J'ai maintenant fini mes études et j'ai décroché un emploi sur Mulhouse. En faisant une simulation d'aide au logementsur le site de la CAF, certaines ambiguités m'ont troublé. Apparamment, j'aurais 28 €uros de trop par mois pour avoir droit à une aide au logement... J'ai donc fait plusieurs simulations en faisant varier mon salaire mensuel net imposable et il s'avère que si je le descend à 1204€, j'ai droit à environ 239€ d'aide au logement par mois contre 0€ si je marque 1205.
On m'avait prévenu que les barèmes étaient mal fichus mais là c'est carrément manichéen! C'est normal que l'aide soit proportionnellement réduite en fonction du salaire mais là on passe du tout au rien! Si j'avais su, je n'aurais pas négocié mon salaire lors de l'entretien...
Je prévois d'appeler la CAF et d'en parler directement avec un conseiller mais j'aurais souhaité recueillir des avis. Est-ce que cela vous parait cohérent? D'autres que moi ont-ils été confrontés à ce problème?

Pour info: je suis célibataire, m'apprête à louer un studio (F1) meublé à 460€ par mois (charges comprises) et j'ai moins de 25 ans (c'est mon premier emploi, si l'on ne tient pas compte des jobs d'été).

Un grand merci par avance pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 04:02
bonjour : Et oui, surtout que pour louer, il faut un salaire égal à au moins trois fois le montant du loyer pour pouvoir vivre et faire face au loyer.

Peut-être négocier avec votre employeur pour qu'il réduise un peu le salaire et qu'il vous rembourse des frais par exemple si vous avez des déplacements à effectuer pour votre travail, ou alors, une prime de fin d'année, ce qui vous arrangerait dans un premier temps.

Je doute que la CAF passe outre les barêmes.
0
Merci pour tout.
J'appelle la CAF cet après-midi. Si on m'en dit plus je le posterai, ça pourra toujours servir à d'autres personnes ^^
0