Essaimage, ça marche en auto entreprise ?

nico le fonceur - 1 sept. 2010 à 11:47
 bruno - 3 sept. 2010 à 11:17
Bonjour,
Malheureux dans mon emploi, au smic, sans perspective d'évolution de salaire, je pense crée mon auto entreprise. Est ce que l'essaimage est possible dans ce cas d'auto entreprise ? Faut il être en CDI dans l'entreprise pour en bénéficier ou est ce possible avec un CDD ?

Pour bénéficier de l'essaimage, est ce qu'il faut que l'auto entreprise crée ait un lien (même secteur d'activité) avec l'entreprise dans laquelle on travaille ?
Pour vous donner un exemple concret, est ce que lorsqu'on travaille dans une entreprise de nouvelles technologies, on peut créer une auto enteprise dans la création de bonnets de créateurs de mode par exemple (ce n'est qu'un exemple, je ne suis pas créateurs de bonnets).

Existe t'il une liste d'entreprise qui pratiquent l'essaimage ?


Savez vous si une entreprise dans laquelle on travaille peut nous aider à créer notre entreprise (sous une autre forme si ce n'est pas possible pour l'essaimage) ?
Merci pour toutes infos sur l'essaimage.

Bonne journée !

2 réponses

helene25 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 37
Modifié par 58Sab le 5/10/2010 à 12:13
Bonjour

L'essaimage est compatible avec l'auto entreprise, comme tout autre forme d'entreprise. L'auto entreprise est bien pour démarrer, teste une activité, surtout si on souhaite rester salarié en même temps pendant la phase de démarrage.

L'essaimage est tout d'abord une pratique qui dépend essentiellement de la politique salariale de chaque entreprise. Donc à voir pour la votre.

Je pense qu'il faut être en CDI pour y avoir droit.
Les formes de soutien peuvent être multiples: aide financière, congés création d'entreprise, soutien technique ou stratégique...

Il existe une association pour la promotion de l'essaimage: Diese (pas de site internet?)
Cordialement
0
Bonjour,
L"essaimage c'est la création d'entreprise d'un salarié aidé par son entreprise.
Si vous n'êtes pas aidé vous pouvez prendre un congé pour création d'entreprise (voir code du travail), mais il faut être en CDI.
Vous n'êtes pas du tout obligé de créer une entreprise dans le même secteur que votre employeur.
Il existe une regroupement des grandes entreprises qui font le l'essaimage, DIESE, à contacter via l'APCE.
Bon courage à vous
0