Caution, travaux de réparations et impayés

ccil67 - 30 août 2010 à 14:38
 ccil67 - 30 août 2010 à 15:35
Bonjour,

Ma locataire vient de quitter la maison que je lui loue.
D'une part, elle n'a pas payé son dernier mois de location sous pretexte que j'ai un mois de loyer en caution.
D'autre part, les dégradations trés importantes ne seront pas couvertes par le montant de la caution.
Sa seule réponse est de dire qu'elle n'a pas d'argent et que je ne pourrai pas lui prendre ce qu'elle n'a pas.
Quelles sont mes recours possibles (sans que cela m'entraine dans des frais moi même) pour qu'elle paie son loyer et la remise en état ?

Merci d'avance pour vos conseils

1 réponse

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 370
30 août 2010 à 14:45
la caution ne sert pas à régler le mois de loyer : elle vous doit donc un mois de loyer quoi qu'il advienne...

si votre locataire avait un garant, contactez-le pour le mettre en demeure de régler la somme due.

pour les travaux de "réparations", il faut que les états des lieux d'entrée et de sortie aient été établis et signés par les 2 parties, ainsi que les notions des travaux à prévoir notés sur l'EDL de sortie.
il faut ensuite pouvoir justifier de ces travaux par des devis pour les "soustraire" de la caution à restituer.

le logement est-il toujours habitable ? avez-vous souscrit une assurance loyers impayés ?
1
Merci pour vos éléments de réponse.
Je vais déjà suivre votre conseil et indiquer sur l'état des lieux de sortie, qui est prévu ce soir, la liste non exhaustive des réparations à effectuer, en attente de devis plus précis.
Je lui ai exigé d'une part le mois de loyer de retard mais sa réponse est qu'elle n'a pas d'argent.
Donc encore moins pour les réparations.
Elle n'avait pas de garant, et je n'avais pas souscrit d'assurance loyers.
Pour répondre à votre question, le logement n'est pas habitable en l'état. (limite de l'insalubrité avec invasions d'insectes et de puces)
Je sais qu'elle a trouvé un autre logement, et je cherche à contacter le propriétaire pour le prévenir des risques qu'il peut rencontrer.
Merci
0