Reprise de meubles

nono - 29 août 2010 à 23:12
 Actif - 30 août 2010 à 09:50
Bonjour,
Je suis très jeune, je n'y connais rien mais voici mon problème
Mon papa à vendu sa maison avec un piano dedans. Il a ensuite mit fin à ses jours.
J'aimerais récupérer ce piano qui a une très grande place dans mon coeur. alors ma mère à fait une demande auprès des nouveaux propriétaire,elle à même proposé de tout financer. mias il ne veulent pas car soit disant c'est un souvenir de mon père (genre il l'on connu a peine 5 mois) ça me met dans une rage pas possible. Cela fait maintenant 2 ans que je l'éspère. existe t-il une loi? Comme quoi la famille peut reprendre un meuble?? on-t-ils le droit de le garder? Devrais-je faire un procès? C'est le seul souvenir que j'ai de mon papa... Aidez moi.J'aimerais l'avis d'un professionnel Merci.



Nono

2 réponses

En matière de meuble, "possession vaut titre", ce qui veut dire que, sauf preuve contraire, un meuble appartient à celui chez qui il se trouve, en l'occurrence aux nouveaux propriétaires de la maison.

Pour le récupérer, il vous faudrait prouver qu'il vous appartient :
- preuve qu'il appartenait bien à votre père (facture)
- preuve que vous avez hérité (inventaire des meubles + déclaration de succession)
- preuve qu'il n'a pas été vendu avec la maison (cela arrive)
1
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 118
30 août 2010 à 00:25
Bonjour,

Je ne suis pas professionnel, mais je compatis.
Quand mes parents ont divorcé, mon père (musicien) a emporté notre piano (celui sur lequel j"avais étudié pendant plus de 10 ans) dans sa nouvelle maison.
A son décès, sa nouvelle femme s'en est débarrassé !

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de loi pour ça (le propriétaire a dû acheter la maison "en l'état").
Mais vous pourriez faire appel à un médiateur (comme pour les affaires litigieuses de voisinage ou autre..)
Renseignez-vous auprès de la mairie ou du palais de justice
0