Faire donnation ou attendre héritage ?

gisou -  
indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis fille unique et je souhaite savoir si il est plus avantageux que ma mère 79 ans me donne la maison dans laquelle j'habite ou d'attendre son décès et en hériter ?
Quels sont les frais ? comment se calculent il ?
Merci

2 réponses

indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

Disons qu'il vaut mieux qu'elle vous la donne maintenant car vous bénéficierais d'abattemement (surtout si votre maman à moins de 80 ans)

Donnez moi la valeur de la maison, je vous ferais un calcul à la louche (mais ce sera sans compter les frais de notaire, je ne pourrais vous dire que les droits de donation)

Et précisez moi si votre maman vous a fait des donations depuis les 6 dernières années.
0
Actif

Il est généralement plus avantageux de faire une donation avec réserve d'usufruit pour le donateur,que d'attendre la succession :

- le donateur continue de pouvoir habiter ou percevoir le loyer du bien

- les droits sont calculés sur la valeur en nue-propriété, seule transmise

- au décès du donateur, le nu-propriétaire "reçoit" d'office la nue-propriété sans droits à payer à l'état (cette part échappe donc aux droits de donation ET de succession)

- les droits sont perçus une fois pour toute. Même si le bien prend de la valeur, l'état ne percevra pas de complément de droits.

- etc.
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

Ce sera moins couteux que de passer par une donation de la pleine propriété...

Mais c'est la fille qui habite la maison déjà...payez vous un loyer ?
0