Bon de visite - Nouvelle question...

Résolu
tileute Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010 - 25 août 2010 à 23:11
 caro747 - 9 sept. 2010 à 16:35
Bonjour,

Après avoir signé un bon de visite à l'agence, l'agent immobilier m'a fait visiter 3 biens.

De retour chez moi, je découvre un des biens visités qui m'a beaucoup plu sur le site d'une autre agence (plus cher)... puis sur un site de particuliers où le propriétaire a déposé une annonce pour bien moins cher!
Le bon de visite m'engage-t-il fermement auprès de l'agence qui n'a visiblement pas d'exclusivité?

Puis-je négocier directement avec le vendeur?

Merci.

8 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
25 août 2010 à 23:19
Bonjour

Le bon de visite m'engage-t-il fermement auprès de l'agence qui n'a visiblement pas d'exclusivité?

Exclusivité ou pas, tu seras obligée de passer par l'agence pour ce bien.

+
0
Bonsoir,

Le bon de visite est un sorte de pacte entre le professionnel et vous.

Sur le plan juridique, le bon de visite a un certain poids.

C'est pourquoi je vous encourage à imprimer les différentes sources internet que vous avez croisé et à renégocier avec l'agent immobilier en question.

Si vous faites affaire avec un collègue ou avec un particulier, si cela ne vient pas à ces oreilles (ce qui est peu plausible car tout ce sait dans le petit cercle immobilier) ca va. Dans le cas contraire, soit il abandonne l'affaire, soit il peut en décider autrement et demander devant les tribunaux la reconnaissance de son rôle et demander à ce faire payer une partie ou la totalité de sa commission.

Soyez "honnête" demander un rendez vous avec lui, et négocier un prix à la baisse. De toute manière, lui ce qui l'importe c'est sa commission, le prix net vendeur est secondaire (à moins que sa comm soit fortement indexée sur le prix de vente ce qui est à 85% le cas).


Bonne négociation.

Gargamelle
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
25 août 2010 à 23:42
C'est normal que cela soit moins cher, y'a pas les frais d'agence ....
0
tileute Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010
25 août 2010 à 23:43
Merci pour vos réponses.

La question était surtout sur le fait que le propriétaire vend en direct sur un site.
La date de l'annonce est antérieure à ma date de visite.
Cà ne change rien à votre avis?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
Modifié par ^^Marie^^ le 25/08/2010 à 23:47
Non, cela ne change rien du tout.

Si le bien t'intéresse,, tu fais une "Offre d'achat MANUSCRITE" en bonne et due forme au propriétaire par l'intermédiaire du mandataire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
je me permet de vous repondre car je suis exactement dans le même cas que vous;une amie qui travaille en agence m'a certifiée qu'un bon de visite n'a aucune valeur juridique c'est pour cela que de plus en plus d'agence n'en font plu signer.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
28 août 2010 à 10:16
Bonjour

Donc, envoyer les personnes dans cette agence, sans "bon de visite" celles-ci traiteront directement avec le propriétaire par la suite, et l'agence mettra la clé sous la porte.


Le « bon de visite » est un document que l'agent immobilier peut faire signer à un acheteur potentiel avant de lui faire visiter un bien. Grâce à ce document, l'agent dispose d'une preuve attestant qu'il a fait visiter le bien, preuve qu'il pourra utiliser en cas de difficultés pour le paiement de sa rémunération si la vente intervient. C'est à priori une garantie au droit de commission en cas d'achat.
0
il existe tout simplement la loi hoguet que certains agents peu scrupuleux occultent . en effet ce bon de visite n'a pas de valeur de mandat ou de contrat il permet à l'agence de prouver que la visite a bien été faite par son intermediaire mais ne peut en aucun cas servir de recours devant un tribunal.l'agent peut demander des DI au vendeur(grâce à ce bon de visite) mais pas à l'acheteur.
0
tileute Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010
28 août 2010 à 12:06
Je reste perplexe quant à vos réponses qui sont opposées...
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
Modifié par moisteff le 28/08/2010 à 14:09
les reponses ne sont pas diamétralement opposées.
le bon de visite a une certaine valeur, pas une valeur de mandat ou de contrat, certes mais une valeur tout de meme dans le sens où il prouve que l'agence a servi d'intermédiaire.
si vous décidez de vous passer de l'agence malgré ce bon de visite, vous ne risquez pas grand chose en tant qu'acheteur, mais le vendeur, lui, risque de devoir régler des dommages et intérets à l'agence (bon de visite le prouvant)...

le plus simple (et le plus responsable) c'est de négocier fortement les frais d'agence, surtout s'il n'y a pas d'exclusivité...
0
Tout à fait d'accord avec Venissia et moisteff Le bon de visite n'a effectivement aucune valeur juridique, et est une pure invention des agents immobiliers, et d'ailleurs en parfaite contravention avec les lois européennes sur la libre concurrence... En outre, si effectivement il a valeur de preuve de l'implication d'une agence encore faudra it il que cette dernière soit en mesure de prouver "que son rôle a été déterminant dans la conclusion de l'affaire, c'est à dire qu'un bon de visite n'est pas à lui seul suffisant à une demande en dommages et intérêts, et que le travail de l'agence n'aura pas été simplement de faire visiter un bien.
En outre, s'il n'existe pas de mandat, il n'y a aucune matière à revendiquer quoique ce soit.
Côté vendeur, si le mandat confié n'est pas un mandat exclusif, et si l'agence n'est pas en mesure de justifier d'avoir informé par écrit le vendeur de l'identité des visiteurs, cette demande n'aura guère de chances d'aboutir.
0