Escroquerie ou pas ?

paradisia - 25 août 2010 à 10:14
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 26 août 2010 à 10:09
Bonjour,

je ne cest pas si je suis au bonne endroit desolé si ce nest pas le cas

donc je vais vous faire part de mon probleme

jai hérité de mon papa dune collection de timbres francais
j'ai vendue 3 timbres dune valeur de 400 € ( les 3) a une personne via internet qui habite dans le sud ( moi dans le nord ) .

il ma fait parvenir un cheque de 400 € et ma dit datendre de l'encaissé pour lui envoyer ces timbres moi de bonne fois je lui est envoyer les timbre sous plis le meme jour que jai recu le cheque en toute comfiance dans la lettre javais proteger les timbres et joint une lettre esplicant le descriptif des timbre avec mon nom prenon et adresse et tel

il a recu la lettre 6 jrs apres et me dit que les timbre n'était pas dans l'envellope yavais que la lettre et l'envellope donc de bonne fois je le croit et je lui est demander si l'envellope etait dechirer il me dit que non mais quil i avait du scotch sur lenvellope .

donc moi je nest pas mis de scotch juste enlever la bande adesif et coler

je me trouve dans une situation compliquer car me voisi sans les timbres et en plus il me reclame les 400 € , je ne cest pas quoi faire !?

moi je vois deux solutions :

1) ou quelqu'un a ouvert l'envellope et a pris les timbres et a mis du scotch sur l'envellope ( pe etre laposte ...)

2) ou alors il me ment et a bien recu les timbres .

avez vous des solution a mapporter ou quoi faire ?

merci

cordialement

8 réponses

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
25 août 2010 à 10:25
Compliqué...il aurait fallu envoyer en recommandé comme ça vous étiez tranquille.

Quoi croire...j'aurais tendance à ne pas croire l'acheteur (déjà par le simple fait qu'il vous demande un délai pour encaisser le chèque !)
1
Encaissez le chèque !
Ce que vous auriez dû faire au départ.
1
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
25 août 2010 à 10:38
A tous les coups il est sans provision...
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
25 août 2010 à 10:43
Voir pire : opposé
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
25 août 2010 à 10:17
Les avez vous vendu sur un site particulier ? N'y a t'il pas des conditions de vente ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 25/08/2010 à 10:22
Bonjour
Vos deux suppositions sont bonnes .
Faire une réclamation à la poste .
faire confiance ,à votre acheteur ,dans ce cas ,vous etes obligé de lui redonné les 400 €.
La déception ne vient jamais des autres,elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.( V.Gury )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je les es vendu via " le bon coin "

si je lui rend ces 400€ qui va me rendre mes timbres ? personne..
donc cela ve dire quil mescroque quelque part

je peut porter plainte contre cette personne mais je ne suis pas sur que sa soit lui le fautif cela peut etre laposte ...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 25/08/2010 à 13:35
pourquoi les avoir envoyé en lettre simple?? vous saviez que si perte vous n'auriez pas de recours, a votre place j'enverrais le chèque et point d'ailleurs jamais on attends pour encaisser un chèque car de + si il est en bois il faut mini 1 semaine avant que votre banque vous le signale, il faut toujours encaisser le chèque et ensuite envoyer l'objet
je pense qu'il vous mène en bateau
0
oui cest tres complexe cette histoire ,
je ne cest pas quoi faire je suis perdu
0
Bonjour
Demandez à votre banque de vérifier le chèque
Ne l'encaissez pas. Laissez le porter plainte ce que je doute
Je me doute aussi que le chèque va se révélez faux après une enquête qui dure environ un mois
si vous l'encaissez :
Vous aurez l'argent puis un retrait par la banque (c'est du classique)
Rechercher avec l'ami Google son nom et son adresse mail risque de surprise
0
C'est pour cela qu'il faut s'en assurer en le remettant à l'encaissement...sans toutefois "consommer" le crèdit. de 400 € qui pourrait vous être contrepassé.

Cette technique est préfèrable à l' "avis de sort" vieux truc que les banques n'aiment pas trop si le chèque n'est pas effectivement inscrit dans leurs écritures.
0
le cheque est encaisser depuis le 20 aout
de plus je connais son nom et prenom et il sont exact
il me dit quil a porter plainte contre moi pour escroquerie
cest scandaleux je trouve !!

il a recu lenvellope et comme par hasard pas les timbres ?
il est de mauvaise fois , il veut que je lui rende les 400 € et me dit que cest que 3 timbres de perdue mais ou on va la !!!

quesque je peut faire legalement ?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
26 août 2010 à 10:09
je pense qu'il bluffe il veut essayer de vous faire peur mais je ne sais pas comment vous allez vous en sortir si il a porter plainte car aucune trace de l'envoi vu que pas en recommandé, maintenant il est en tort aussi dans le sens où il aurait dû demander un envoi sécuriser point
0