Jurisprudence

nicolabar47 - 24 août 2010 à 14:32
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 24 août 2010 à 15:14
Bonjour,
Mon employeur ne prend pas acte d' un jugement ayant été rendu en sa défaveur concernant un collègue de travail pour des arrieres de salaires et de primes d' ancienneté et de classification qui n était pas respecter.Je suis dans le même cas que lui on m a dit que si je portai moi aussi l affaire devant le tribunal il y aurait jurisprudence que cela veut il dire svp ?Merci

2 réponses

Ca veut dire que la personne qui vous conseille ne connait pas très bien le droit.

Une jurisprudence en FRANCE est une tendance de tribunaux faisant autorité à rendre des décisions semblables et qui, du fait de leur répétition et de leur importance juridique, s'imposeront aux autres juridictions, voir aux mêmes juridiction (logique, mais pas toujours).

Exemple : la cour de cassation rend plusieurs décisions semblables, c'est de la jurisprudence, et les tribunaux s'y soumettrons parce qu'ils savent que sinon, en appel, on les contredira.
Un conseil des prud'hommes qui rend deux décisions semblables, c'est vraisemblable, y a pas de raison qu'il ne le fasse pas, mais c'est pas non plus une règle. Le juge reste souverain et rien ne l'empêche de rendre une décision totalement différente.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
24 août 2010 à 15:14
tout à fait d'accord
et pour votre collègue s'il a un jugement, qu'il aille au cph faire mettre la clause exécutoire et qu'il contacte un huissier
0