Absence de travaux du ressort du propriétaire

stephanie92 - 23 août 2010 à 20:23
 stephanie92 - 24 août 2010 à 21:56
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis janvier 2009. Dès l'état des lieux, je constate un mur "cloqué": l'agence m'explique que, suite à un dégât des eaux 6 mois auparavant, la salle de bain a été refaite mais que, le mur mitoyen entre la salle de bain et le couloir n'est pas encore sec et la peinture n'a pu être refaite. Bien sûr, l'agent immobilier s'empresse de me rassurer en me disant que ce devrait être fait dans le mois.
Nous sommes en août 2010, soit 1 an et demi après, et rien n'a été fait. Pire: le dégât des eaux initial a mal été réparé et j'ai aujourd'hui 3 murs avec 100% d'humidité et le plancher gondole également. A maintes reprises, j'ai relancé l'agence (qui a coulé entre temps donc j'ai dû reprendre mes démarches auprès de la nouvelle agence) et auprès du propriétaire. Bon an mal an, une demi-douzaine d'experts et plombiers sont passés depuis 1 an constater les dégâts mais rien n'est fait. On m'explique que le plombier qui était venu initialement est introuvable (!), que les devis sont trop chers etc... en attendant, je vis dans un petit 45 M2 dont un tiers est touché par la moisissure et je sens bien que j'ai des difficultés à respirer (je pense développer de l'asthme, je dois consulter mon médecin dans la semaine).
Mon propriétaire m'a annoncé qu'il ferait les réparations sans rechigner mais rien ne se passe....

Par dessus cela, lors de mon arrivée à l'appartement j'ai signalé la non conformité au gaz, à l'électricité et l'absence de VMC dans la pièce principale. Ce à quoi l'agence m'a envoyé balader en prétextant qu'on ne mettait pas les apparts aux normes à chaque fois car elles évoluaient trop souvent. Bon, l'appart est des années 60.... et rien n'a été fait depuis dans ce logement! J'ai réussi à faire mettre aux normes l'arrivée du gaz de ville mais pas plus.

Dernier point: les volets du logement étaient cassés à mon arrivée mais on m'a assurée (une fois de plus) que cela allait être changé. Chose faite... il y a un mois seulement! Malheureusement pour moi, le mécanisme du volet roulant électrique de la pièce principale a cédé il y a 3 jours. J'ai contacté le propriétaire qui m'a dit qu'ils étaient sous garantie et qu'il allait la faire jouer. Mais en attendant, la société est en vacances et je vis dans le noir total. Cette situation peut durer des semaines, mon propriétaire m'a dit qu'il s'en moquait car il veut faire jouer l'assurance point barre.

J'ai été très patiente mais aujourd'hui, je craque. Nerveusement tout d'abord mais aussi je sens bien que mes poumons ont pris un coup à vivre avec la moisissure.
Je souhaite donc taper un grand coup et engager des poursuites envers mon propriétaire.
Comment faire? que puis-je obtenir d'une telle procédure? la réalisation des travaux dans moins de 10 ans? des dommages et intérêts?

Merci de votre aide.
Stéphanie.

5 réponses

bonjour : Faut pas s'embêter, il faut trouver un autre logement convenable et laisser celui là sur les bras du propriétaire...

Vous n'en finirez jamais, il y a trop à faire
1
Bonjour
Si vous croyez tout ce que dit un agent immobilier c'est un mauvais départ
Vous avez du faire un EDl (état des lieux)
et que dit'il ?
0
Évidemment que je n'ai pas cru à tout ce que m'a dit l'agent immobilier mais, si vous connaissez un peu le marché de l'immobilier parisien, vous devez savoir à quel point il est difficile de trouver un logement décent à prix correct, non?
L'état des lieux mentionne les volets défectueux (remplacés depuis) et le mur cloqué en attente de séchage avant d'être repeint (eh oui, à l'époque la fuite était sensé être réparée).
0
Bonjour,

faites une lettre RAR en mettant le propriétaire en demeure de faire les réparations lui imcombant sous 10 jours, faute de quoi, vous écrirez au Tribunal pour lui demander de déposer le montant des loyers sur un compte de dépot et consignation. Le propriétaire ne percevra pas les loyers tant que les travaux ne seront pas fait CORRECTEMENT et vous serez dans votre droit.
Revenez vers nous si d'autres questions ou problèmes.
Cordialement
aliren
15 ans de litiges entre bailleurs et locataires
0
Merci pour votre réponse, aliren.
J'ai contacté le service juridique de mon assurance habitation qui m'a conseillée de faire un courrier en RAR (chose faite ce matin) et de contacter un huissier ou la DASS pour faire un constat d'insalubrité.Je dois vous avouer que je craque complètement et regarde les annonces de location. J'ai normalement 3 mois de préavis pour quitter mon appartement actuel mais n'arriverai pas à tenir 3 mois de plus. comment raccourcir mon délai de préavis?
Merci
0
Bonsoir,

si votre appartement est déclaré insalubre, votre propriétaire ou la mairie vous relogera. Mais si vous trouver un appartement avant, je pense qu'il n'y aura pas de problème pour raccourcir le délai, mais soyez prudente le préavis est de 3 mois, si vous négocier faites le par écrit.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci encore une fois pour vos conseils.
0