Je veux devenir salariée de mon entreprise

Résolu
Benoitine - 19 août 2010 à 17:19
 Benoitine - 19 août 2010 à 18:44
Bonjour,
je suis gérante de ma boutique depuis 4 ans et je suis au régime TNS mais je souhaiterai passer Salarié afin de me protéger et d'avoir l'aide au chomage quand ma boutique sera vendue afin de ne pas etre sans ressources le temps que l'argent ne soit plus sous sequestre (projet pour 2012) Cependant je me demande si c'est valable:vais je payer en plus de mes charges salariales les cotisations assommantes du RSI?est ce que je ne paye plus le RSI vu que j serai salariée et du coup je cotiserai à d'autres organismes? Puis je faire ça en étant seule personne dans la societé?
Merci de m'aider car je suis perdue.....

8 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 août 2010 à 17:42
Bonjour,

Il faut en dire plus : quelle est votre participation dans l'entreprise ? Etes vous associé majoritaire ou minoritaire de la société ? La société est sous quelle forme SARL, SA, SAS ?
0
Non je suis en nom propre.C'est ce qu'il y avait de plus simple quand j'ai acheté car je n'avais pas d'apport pour un capital minimum et je ne voulais pas d'associé.
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 août 2010 à 18:00
En nom propre, vous n'êtes pas gérante. Ce terme ne s'applique qu'aux sociétés. Vous êtes la propriétaire et patronne de l'entreprise. A ce titre vous n'avez pas le droit de passer en statut salarié.
0
Meme si je modifie le statut de ma societé en EURL par exemple?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
Modifié par HelmerL le 19/08/2010 à 18:18
La situation sera effectivement la même. A partir du moment où vous avez le pouvoir (associé majoritaire d'une SARL ou associé unique d'une EURL) vous ne pouvez pas être salarié.

Pour être salarié, et profiter de la protection chômage, il faut être dans une situation telle dans l'entreprise que vous n'avez pas le pouvoir de vous opposer à votre propre licenciement (ex : associé minoritaire travaillant dans l'entreprise).
0
En fait , le but est d'être licenciée à la vente de l'entreprise .C'était une façon de me protéger et d'assurer un revenu pendant que l'argent est sous sequestre.
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 août 2010 à 18:36
Je confirme, ce n'est pas possible tant que vous avez le pouvoir absolu dans l'entreprise.

Les allocations chômage sont faites pour protéger des gens qui perdent leur travail indépendament de leur volonté. Dans votre cas, c'est vous qui décidez de vendre. A vous de prendre vos précautions en mettant un peu d'argent de côté...
0
c'est bien ce que je pensais mais bon....on ne sait jamais, on ne connait pas toutes les ruses ;-)
Merci en tout cas pour vos réponses.
0