SUCCESSION d'UN ADULTE TRISOMIQUE

Mme H - 19 août 2010 à 16:50
 marie8 - 26 sept. 2010 à 21:07
Bonjour,
j'aimerai savoir si une personne trisomique est soumise au même régime de succession que tout le monde. En effet j'aimerai savoir si à ma mort mon fils trisomique aura les même droits que ses soeurs sur l' héritage. J'ai entendu dire que non, que l'héritage que recevrait mon fils partirait à l'Etat ou à l'organisme dans lequel il sera si je le place dans un institut lors de ma fin-de-vie.
MERCI DE VOS REPONSES

Mme H

2 réponses

Il s'agit peut-être de la récupération de l'aide sociale car il faut savoir que l'aide sociale est une avance consentie par le conseil général qui sera récupérée en cas de retour à meilleure fortune. Les foyers d'hébergement sont financés par l'aide sociale. Il est très difficile d'obtenir des renseignements précis sur ces questions.
1
Non.

Votre patrimoine sera partagé par parts égales entre tous vos enfants (sauf testament de votre part avantageant l'un ou l'autre).

Votre fils bénéfieciera d'un abattement supplémentaire (= 16 974 € pour 210), du fait de son handicap pour le calcul des droits de succession éventuels => Globalement, la part d'héritage qu'il recevra sera exonéré jusqu'à environ 300 000 €.

S'il est sous tutelle, son héritage sera géré par son tuteur sous le contrôle du juge des tutelles. La confusion avec "tout revient à l'état" vient peut-être de là ?
0