Obligation bailleur / agence de location

Désabusé78 - 17 août 2010 à 16:50
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 18 août 2010 à 00:45
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous soumettre ma situation pour voir quels sont les points abusifs et les démarches possibles par rapports aux différents points suivants:

Je suis locataire dans un appartement depuis quelques jours:

1) Lors de la remise des clés / état des lieux, je n'ai pas reçu les clés / bip de barrière pour le parking privatif inclus dans le contrat de location. Lorsque je les demande à l'agence de location qui s'occupe de la gestion du bien pour le propriétaire, on me rétorque que la personne qui s'occupe des locations est en congé jusque début septembre et qu'ils ne peuvent rien pour moi (sachant que les clés / bip en question sont quelques part dans l'agence mais personne ne veut s'en occuper, même lorsqu'on se déplace pour les réclamer). Quel recours puis je avoir sachant que je paye pour une prestation non fournie?

2) Il y a un boitier téléphonique dans l'entrée de l'appartement, visiblement branché sur le réseau téléphonique avec un cable qui vient du couloir (partie commune) et un autre qui repart du boitier pour aller dans le mur de l'appartement. Seulement voila: aucune prise téléphonique dans l'appartement. Le propriétaire est il tenu de nous fournir le plan d'implantation des câbles dans les cloisons afin que l'on puisse installer une prise téléphonique?

Je tiens à préciser que j'ai essayé plusieurs fois de résoudre ces points (parmis d'autres) à l'amiable sans jamais voir le moindre début de bonne volonté de la part de l'agence de gestion / propriétaire. Je ne m'étends pas sur les promesses orales non tenue tel que le nettoyage des WC qui sont dans un état de saleté très avancé et qui sont restés dans l'état malgré la promesse de nettoyage avant l'emmenagement lorsque je l'avais visité...

Merci d'avance pour vos réactions

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
Modifié par GrandCaribou le 18/08/2010 à 00:43
Bonjour,

Concernant le problème des clés et le bip pour la barrière, l'agence est dans l'obligation de vous les fournir. Envoyez un recommandé AR exigeant qu'ils vous les remette.

"aucune prise téléphonique dans l'appartement"
La loi n'impose pas à un propriétaire de fournir un logement disposant d'une prise téléphonique.

Pour ce qui est des WC "dans un état de saleté très avancé" , le nettoyage est à la charge du propriétaire notamment si la cuvette est très encrassée au point de ne pas pouvoir être nettoyée par des moyens classiques.

Cordialement :)

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
Désabusé78
17 août 2010 à 21:47
Bonjour et merci pour votre réponse,

Sauriez-vous m'indiquer quel article de loi me permettrai de mettre le propriétaire devant ses obligations? Je n'ai pas trouvé de texte s'appliquant à ma situation.

Cordialement,
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
18 août 2010 à 00:45
Bonsoir,

Petite rectification, la loi n'oblige pas un propriétaire à louer un logement avec des prises téléphoniques. Ces frais restent à votre charge.
Demandez quand même conseil à l'ADIL de votre département pour confirmation, c'est gratuit.
http://www.anil.org/fr/votre-adil/

Cordialement :)
0