Invectives à l'encontre d'une personne sénile

Elise - Modifié par ^^Marie^^ le 15/08/2010 à 13:35
 Utilisateur anonyme - 17 août 2010 à 07:28
Bonjour,

J'occupe depuis plus de 2 ans un appartement donnant sur un dégagement assez vaste à l'arrière d'un immeuble. Les autres logements sont également des arrières d'immeubles d'une rue voisine. L'ensemble forme donc une espèce de caisse de résonance où tout le monde participe à la vie de chacun.
Dans l'immeuble situé en face de mes fenêtres et sur lequel je n'ai pas de visibilité (les fenêtres étant perpendiculaires à ma façade), j'entends depuis 2 ans les insultes, ordres et remarques désobligeantes d'une femme à l'égard de sa mère qui est sans doute âgée et sénile.
Au tout début de mon installation ici, les mots suivants :" tu m'em**des, s***e, co***sse" étaient régulièrement et violemment émis. N'ayant aucun moyen de voir de quoi il retournait, j'ai cherché de quel immeuble il pouvait bien s'agir et j'ai finalement trouvé le n° d'une gardienne qui m'a éclairée et donné le code d'accès de l'immeuble. J'ai donc appelé la police qui est venue tout de suite, je le sais car eux aussi je les ai entendus. La personne responsable de ce mauvais traitement sur la vieille dame a même répondu, "je ne sais pas, c'est la radio". Bref.
Ensuite tout cela s'est calmé mais a repris. J'ai rappelé la police qui cette fois n'est pas venue.
Enfin j'ai contacté une association de défense des personnes fragiles, mais incapable de donner le nom de la dame, l'affaire en est restée là.
Depuis quelques temps, ce ne sont plus des grossièretés et injures mais une permanente succession de remarques désobligeantes. Apparemment la personne en charge de cette vieille dame (une de ses filles en fait, car il semblerait qu'il y en ait plusieurs) est en état d'épuisement et ne supporte rien. Elle lui demande clairement d'avoir un comportement normal alors que de toute évidence, la vieille dame est plus que sénile.
Je pense que compte tenu de la situation difficile que rencontre cette famille il n'y a pas de jugement à porter. Toutefois, les tensions provenant de ce lieu sont véritablement insupportables. C'est difficile à imaginer, mais quel que soit le moment de la journée, la fille reprend sa mère systématiquement sur tout ce qu'elle fait, niant manifestement le délabrement mental de cette dame. C'est la permanence des agressions verbales qui est une nuisance ici, même si le drame qui se joue dans cette maison est bien pire que ce que le voisinage supporte.
Que faire? Si vous avez des idées, merci !

2 réponses

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
16 août 2010 à 10:02
Bonjour
Ce n'est plus le sujet majeur .

bellurette
Ce n'est pas parce que ,on est sous payé qu'il faut etre méchant envers les pensionnaires.On peut très bien faire son travail
Il suffit d'avoir du personnel encadrant compétent.
1
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
15 août 2010 à 14:28
Bonjour
Vous devriez écrire aux services de la D.A.S.S. ,ils se chargeront de faire une enquète .
0
il y a un association qui s'occupe particulierement de la maltraitance sur les personnes agees
c'est ALMA
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
15 août 2010 à 18:05
Il existe un numéro le 3977 autrement il faut prévenir Les autorités judiciaires à saisir sont le Procureur de la République ou son substitut.

Les autorités administratives s'entendent du préfet du département, du directeur départemental chargé des affaires sanitaires et sociales ou du médecin inspecteur de la santé, des travailleurs sociaux qui en informent sans délai le président du conseil général ou toute personne désignée par lui.

C'est un véritablement probléme et la dégénérescence des personnes agées est trés difficile a supporter
0
Enfantphare Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010
16 août 2010 à 00:20
Merci à tous pour vos messages. C'est à l'association ALMA que je me suis adressée et qui d'ailleurs a activement suivi l'affaire. Mais ne disposant pas du nom de la dame, elle n'a pas pu mener à bien son enquête. Le problème actuel est que, bien que comparativement à avant cette dame soit bien traitée, l'usure de sa fille est palpable. Pour autant, la maison de retraite vaut-elle mieux que ça ? Pas certain.
Merci encore à tous.
0
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 08:08
bjr
pour avoir travailler en maison de retraite je peux vous dire que c'est l'ENFER
moi je prefere la mort à vivre la de dans
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
16 août 2010 à 08:32
la maison de retraite est trés difficilement supportable pour les gens sains d'esprit,mais le probléme c'est que c'est cher trés cher trop cher pour la plupart d'entre nous
0