Co-location meublée

bqenig - 12 août 2010 à 20:42
 bqenig - 13 août 2010 à 13:31
Bonjour,
je dois louer un appartement meublé à 2 co-locataires étudiants vivant en couple non mariés ni pacsés.
Quelles précautions prendre au niveau du bail et au niveau des cautions ( les parents de chacun).

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 394
12 août 2010 à 20:45
Bonsoir,

Je vous conseille de mettre le bail aux deux noms + garants par les parents respectifs des deux locataires.

Cordialement :)
1
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 20:47
bonjour : En principe, on n'a pas trop de problème de paiement avec les étudiants. Il faut toutefois vérifier la solvabilité des parents, car, bien entendu ce sont eux qui paieront.

Il faut marquer sur le bail que les deux collocataires sont conjointement et solidairement responsables du paiement du loyer, idem pour leur garants respectifs.
1
Merci de votre réponse.

1) Savez-vous ou je peux trouver un modèle de bail meublé spécifique avec cette clause de solidarité ?
2) Les parents des deux étudiants doivent ils être chacun caution de leur enfant ou la caution doit elle être solidaire entre tous les membres ?
0
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 12:58
bonjour : les parents garants sont tenus de payer l'intégralité du loyer en cas de défaillance de l'autre étudiant ou de son garant.

Vous ne louez pas un demi appartement à chaque locataire. VOus louez un logement entier. Si l'un part, logiquement l'autre doit tout payer s'il le garde, mais s'il ne paie pas ou pas entièrement, celui qui est parti doit payer tout ou partie selon le cas.

Il faut modifier un bail classique. Marquer le nom des deux collocataires, préciser qu'ils sont conjointement solidaires du paiement du loyer, car je ne sais pas si on en trouve.

Ou alors, aller voir sur des sites, à moins qu'un gentil forumiste vous communique un modèle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci,

J'ai modifié le bail avec deux locataires solidairement résponsables.
J'ai demandé à chaque caution de couvrir la totalité du loyer.
0