Préavis réduit à un mois?

mimline - 12 août 2010 à 12:11
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 12 août 2010 à 12:21
Bonjour,
je suis étudiante, je loue un appartement depuis plus de deux ans, et j'ai donné mon préavis car je suis en difficultés financières je ne peux plus payer le loyer. ma mère s'est mariée l'année dernière donc je n'ai plus le droit aux bourses.
je n'ai donc toujours pas payé mon loyer au 12 alors que j'aurais dû payer entre le 1er et le 5. est ce que je peux réduire mon préavis à un mois et est ce que je peux passer le dernier loyer sur la caution qui est le montant du loyer?
je me suis rendu compte que ma porte n'était pas fermée comme je l'avais fermé j'en ai donc déduit que le propriétaire était rentré chez moi alors que je travallais pour faire visiter l'appartement (il m'avait laissé de nombreux messages pour me demander de le faire visiter ce jour et m'avais soutenu lors de la signature du bail qu'il n'avait pas de double des clés de l'appartement). il m'a dit qu'il avait essayé d'entrer mais qu'il n'avait qu'une clé sur les deux pour ouvrir la porte donc qu'il n'avait pas pu entrer.
je me suis rendu compte ce même jour qu'il m'avait coupé l'eau!
et maintenant il me demande de lui donner mes clés d'appartement quand je ne suis pas chez moi pour faire visiter l'appartement car je dois le faire visiter 2h par jour! est ce que c'est vrai et est ce qu'il a le droit de le faire visiter quand je ne suis pas chez moi?
si je quitte mon appartement au bout de un mois de préavis que je le laisse en bon état comme il l'était quand j'ai emménagé et que je lui rend les clé est ce que j'encoure des risques?

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 389
12 août 2010 à 12:21
Bonjour,

Premièrement, vous ne pourrez pas bénéficier du préavis réduit à un mois, car votre cas n'entre dans aucune des exceptions prévues par la loi. Mais rien ne vous empêche de négocier avec votre propriétaire...

Ensuite, votre propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans votre logement en votre absence, pas plus qu'il n'a le droit de disposer d'un double des clés. De votre côté, vous devez permettre les visites si vous avez donné votre préavis. Envoyez une lettre recommandée AR à votre propriétaire en indiquant vos disponibilités pour les visites.

Votre propriétaire n'a pas le droit non plus de vous couper l'eau ! Exigez qu'il la rétablisse.

Enfin, ne quittez pas votre logement sans un état des lieux, pour éviter que votre propriétaire ne vous facture des dégâts dont vous n'êtes pas responsable.

Cordialement :)
1