Procédure de rétablissement personnel (PRP)

rogertroutman Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 10 août 2010 à 17:17
 purple13 - 9 août 2011 à 11:58
Bonjour,

Après moultes recherches, ma situation m'amène de plus en plus à me demander si je dois m'orienter vers une PRP, sachant que je suis fortement surendetté (je fais l'objet d'un plan conventionnel BDF ayant été avalisé par le juge d'exécution du TI local il y a 2 ans) et que je veux m'en sortir à tout prix. J'ai de plus en plus de mal à honorer mes engagements, d'autant plus que d'autres dettes sont venues se greffer à celles déjà contenues dans le plan BDF.....

En revanche, un seul point me semble obscur, et toutes mes recherches sur Google ne m'ont en rien éclairci...

En fait, dans toutes les créances que je rembourse, il y en a une (la plus importante...) qui concerne un prêt étudiant dont un de mes proches parents est caution solidaire. Or il est stipulé que dans les prérogatives de la PRP, toutes les dettes sont susceptibles d'être effacées totalement, sauf celles qui ont été payées par une caution....

En ce qui me concerne, je n'ai pu régler une ou deux mensualités de ce prêt rééchelonné dans le cadre du plan conventionnel, et mon cautionnaire a dû les régler à ma place, sous peine que le plan BDF soit caduc et que nous soyons poursuivis pour l'intégralité de la dette....... Depuis ce temps-là, toutes les mensualités ont été payées par moi-même.

Donc la grande question est : est-ce que le non effacement des dettes payées par un cautionnaire s'applique aussi aux dettes payées PARTIELLEMENT (mon cas, en l'occurence une mensualité) ou alors s'applique-t-il uniquement aux dettes payées en totalité par ces cautionnaires ?

J'espère être assez clair dans ma question.....

Merci beaucoup par avance car c'est très important.

Cdlt

3 réponses

bonsoir moi je dois avoir la decision le 3 decembre 2010

m a capacité de remboursement calculé par le juge esrt de moins 62 € par donc négative

ma dette est de 140000 €

le juge peux t il refuser le prp car meme sur 10 ans le remboursement est colossal

merci de vos réponse car j ai tres peur ma vie en depend
2
rogertroutman Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 1
Modifié par rogertroutman le 10/08/2010 à 21:55
Merci beaucoup pour tant de détails, j'y vois plus clair maintenant !

D'ailleurs à ce sujet, une dernière question : la banque X n'a-t-elle pas la possibilité de se retourner contre le cautionnaire (Y) pour obtenir le remboursement de la dette qui a été effacée en mon nom ?

(pour ce qui est du droit du cautionnaire à me poursuivre, je ne me fais pas trop de souci car celui-ci a déjà été remboursé ;-) )

S'agissant de la réorientation du dossier en PRP, il semblerait qu'il soit possible de saisir le JEX directement pour qu'il ouvre la procédure, sans avoir à repasser par la commission... Manifestement il n'est pas exclu de "court-circuiter" la commission... Mais bon, ce n'est pas mon intérêt, car j'envisage la PRP uniquement en dernier recours. Je vais d'abord constituer un nouveau dossier pour obtenir une révision du plan actuel (dans l'idéal un moratoire), en espérant que ça fonctionne...

Merci beaucoup pour les infos en tout cas :-)
1
si c'est mon cas la dette est effacee pour vous mais le cautionnaire reste engage
0
- si vous n'avez pas de changement de situation (baisse de ressources au changement de situation familiale), il n'y a à priori pas de raison que votre dossier soit orienté en PRP ; de toutes façons vous devrez d'abord déposer un nouveau dossier et ce n'est pas vous qui déciderez de son orientation, c'est la commission
- en dettes sont effacées en PRP sauf celles payées par les cautions veut tout simplement dire que la caution conserve son droit éternel de poursuite envers l'emprunteur principal pour les sommes qu'elle a payé en lieu et place du débiteur défaillant, même si ce dernier ne doit plus rien au prêteur en vertu d'un jugement de PRP. En clair : si vous obtenez grâce à une PRP un effacement total de vos dettes vis à vis de la Banque X, vous ne devrez plus rien à la banque X. Mais si votre frère Y a payé à votre place quelques mensualités à la banque X, il conserve le droit de vous poursuivre pour récupérer ce qu'il a payé à votre place.
0