Chèque de réservation encaissé?

timal56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 5 août 2010 à 16:06
timal56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 5 août 2010 à 17:40
Bonjour,

Je suis commercial pour une société. Une cliente est passé au mois de février pour acheté un de nos produit. Elle nous a laissé un chèque de réservation promettant qu'elle repasserait la semaine d'après pour nous donné la valeur de ce chèque. Je lui ai fait signé un bon de commande à cette date: elle a mentionné "bon pour accord (chèque de réservation)".
Depuis ce temps, nous l'avons plusieurs fois invité à honorer ssa "promesse". Nous n'avons pas encaissé le chèque tout de suite. De notre côté, nous avons du commander son produit, sans avoir "encaisser" d'argent d'elle, nous lui avons en quelques sortes avancer l'argent.
En juin, n'ayant aucune nouvelle d'elle, je lui ai laissé un message sur son portable afin qu'elle passe dans les meilleurs délais faute de quoi nous encaisserons son chèque. Elle nous a rappelé assez rapidement, nous promettant encore une fois qu'elle repasserait. Elle n'est jamais repassé, du coup, mon patron a décidé d'encaisser le chèque le mois dernier.
Tout ceci afin de vous demandez, si nous sommes dans notre droit ou pas.
Vous en remerciant par avance.

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
5 août 2010 à 17:21
Bonjour ,

Si un cheque vous est remis, vous etes en droit de le mettre immediatement a l'encaissement.

Si vous avez promis a la personne de ne pas le mettre en encaissement immediat, il est tout a votre honneur de respecter votre engagement.

Il y a cependant des limites que votre cliente me semble avoir aisement franchies.
1
timal56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
5 août 2010 à 17:40
Merci pour votre réponse.
Donc, normalement, il n'y pas de probleme.
0