Pas de contrat EDF

Papillon - 3 août 2010 à 18:18
 Migou76 - 4 août 2010 à 22:25
Bonjour,

EDF me contacte pour m'annoncer qu'aucun contrat n'a été établi alors que je les avais contacté pour une ouverture de compteur il y a 3ans.
Depuis 3 ans, EDF me fournit de l'électricité sans contrat. Cela fait donc 3 ans que je ne paies pas d'électricité.
Aujourd'hui, il m'ont tout coupé.
Suis contraint de payer quelque chose ou est ce que, du fait de leur faute, je ne suis redevable de rien?

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
3 août 2010 à 18:24
Bonsoir,

Vous devez payer car la prescription (5 ans) n'est pas atteinte.

Cordialement :)
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Bonsoir,

Super Zulu m'a dit que nous étions passé à 2 années. Mais, n'importe comment, faut payer à minima deux années de consommation. Vous n'avez aucun recours par rapport à cela, juste peut-être un arrangement (échéancier).
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Oups, en effet 5 ans. Voici les conditions générales de vente (article 7.4) : https://www.edf.fr/entreprises
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Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 21:20
Bonjour,

La prescription est effectivement de 2 ans pour les factures d'électricité. Mais là vous n'avez pas reçu de facture... donc vous devez payer l'intégralité de votre consommation.

Vous pouvez vous consoler en sachant que vous ne paierez pas d'abonnement pour les 3 années en question...
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GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
3 août 2010 à 21:27
Bonsoir,

Non, la prescription est de 5 ans pour une facture EDF !
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Cordialement :)
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Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 10:44
Bonjour GrandCaribou,

Votre information n'est pas à jour :

Article 7.4 des Conditions Générales de vente d'EDF :
"EDF peut contester rétroactivement les factures pendant une durée maximale de deux ans. Le redressement est calculé selon les tarifs en vigueur au moment des faits."

Article L137-2 du Code de la Consommation, créé par la loi n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 4 :
"L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."
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GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
4 août 2010 à 18:20
Bonjour Zulu92,

J'ai vérifié dans mon propre contrat EDF, vous avez raison, la prescription est bien de 2 ans pour les contestations de la part de EDF. La prescription reste cependant de 5 ans quand c'est le client qui conteste les factures.

Merci à vous :)
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Zulu et GrandGaribou,

Grâce à votre échange, j'ai compris la subtilité entre les 2 et 5 années. Je vais me coucher moi bête !

Merci à vous deux, d'être aller jusqu'au bout de la question.
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trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 117
Modifié par trebuhcs le 3/08/2010 à 18:35
Bonjour

Est-ce qu'EDF vous avait envoyé des factures ?

Si oui, effectivement le délai est de 5 ans.

Si non, il me semble qu'il y a un délai à respecter pour envoyer la facture
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
4 août 2010 à 10:52
Bonjour,

Ils sont peut-être fautifs, mais vous aussi...
Toutes ces années sans payer, sans vous inquiéter...?

Cette électricité, vous l'avez consommée, vous devez donc la payer. La prescription est de 5 ans (article 2277 al 5 du Code civil).

Vous pouvez par contre demander un échéancier.
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