Mise en location d'une chambre pour étudiante

Emmanuel - 29 juil. 2010 à 13:30
 Audrile - 18 mai 2013 à 21:29
Bonjour,

Ma belle-mère, qui connaît des difficultés liées à ses revenus (environ 600€ / mois de retraite), habite cependant une maison (relativement) spacieuse dont elle est propriétaire, et qui est payée depuis longtemps. Elle vit au rez-de chaussée, mais le sous-sol comporte deux chambres de 15m² chacunes, inoccupées. Elle souhaite louer ces deux chambres à une étudiante (en faire une chambre et un bureau, en somme, pour une seule locataire) qui, moyennant un loyer modéré (environ 300€ / mois) pourrait y loger en partageant les toilettes, la salle de bains et la cuisine au RdC.
Tout ceci permettrait que belle-maman puisse avoir un complément de revenus suffisant (on a fait les comptes, il lui manque 200€ / mois pour vivre décemment), conserve son bien immobilier, et ait un peu de compagnie (elle est en Touraine, nous sommes à Paris, et elle n'a pas de voiture : un peu isolée).
Ma question est : j'imagine qu'il y a des contraintes et obligations pour mettre ces deux pièces en location. Sûrement liées à leur équipement (l'une comporte un lit et une armoire, l'autre un bureau), etc. bref : comment faire pour bien faire ? Et, ensuite, comment déclarer le tout ?

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

A bientôt

Emmanuel

3 réponses

Vous pouvez aussi proposez du cohébergement avec une chambre à louer pour de courtes durées. J'accueil de temps en temps des étudiants et des touristes, jamais plus d'une semaine.
7
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
29 juil. 2010 à 14:44
Si les installations ne mettent pas la locataire en danger (électricité etc) je ne pense pas qu'il y ai de contre indications.
Il aurait mieux valu pouvoir offrir au moins des toilettes et wc privatifs, mais ça engendre des frais. N'y a t-il pas moyens?
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
29 juil. 2010 à 14:46
Bonjour,

Voyez cette discussion :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4888896-louer-une-partie-de-sa-residence-principale#p4889659

qui traite exactement de la même problématique.
0