Quel capital pour un commerce

phil - 22 juil. 2010 à 11:21
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 - 22 juil. 2010 à 17:27
Bonjour,

je souhaite ouvrir un commerce (c'est pour le moment une idée vague) et je souhaite avoir une idée du capital nécessaire. Bien sûr, je sais qu'il peut varier du simple ou décuple, mais je voudrais un ordre de grandeur...

Pour fixer les idées : un commerce de thé (avec deux ou trois tables pour en boire) au centre ville d'une ville moyenne de province.

Merci !

2 réponses

Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
22 juil. 2010 à 16:28
Bonjour,

C'est vous qui déterminez le capital, cela dépend de beaucoup de facteurs :
Quel genre de société voulez vous créer?

-socété de capitaux : genre SARL,EURL,SAS...un capital pour vous rendre crédible auprès d'un établissement financier est nécessaire (pour qu'il vous prête), "crédible" signifie au regard du commerce que vous souhaitez exploiter (matériel,charge,personnel...)

- société de personne : en nom propre ou SNC alors un capital moins important est possible car dans ce genre de société vous engagez votre patrimoine personnel donc en général les banques aiment.

Je vous conseille donc une société de capitaux avec le capital le plus bas possible tout en restant crédible. Je dis le plus bas possible car le capital est le gage des créanciers de l'entreprise quoiqu'il arrive (faillite..) le capital est une somme que vous ne récupérerez pas car vous l'avez donné comme "caution".
Concrètement regardez les commerces dans le même domaine et vous aurez un ordre de grandeur, intérrogez votre banquier (mais lui tirera toujours le chiffre vers le haut), ou bien prenez contact avec un comptable qui a l'habitude de ce genre de chose.

Cdt,
0
Merci, Nasira_B

j'imagine en fait créer une SARL (ou bien une SAS, on dit que ce genre de société est maintenant plus avantageux) à deux associés.

Je me demandais si un capital social de 60000 euros est suffisant. A votre avis ?
0
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
22 juil. 2010 à 17:15
Cela me parait beaucoup... combien envisagez vous d'emprunter à la banque?
Je pensait plus à 10.000 € et ensuite si ca se passe bien envisager dans quelque années une augmentation de capital mais 60.000 € ce n'est pas raisonnable si ca ne marche pas vous les perdez!!
0
Mais si je comprends rien, le capital social est la garantie auprès des banques. Si on ne fait pas d'emprunt, alors il n'y a pas de soucis, non ?
0
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
22 juil. 2010 à 17:27
Le capital est la garantie auprès de tous les créanciers de l'entreprises : banques et fournisseurs... si vous avez des difficultés financières un jour et que vous ne pouvez honorer vos factures mieux vaut être prévoyant. Et il n'est pas dit un jour que vous demandiez un prêt pour faire des travaux où acheter du matériel neuf....enfin fiscalement c'est plus intérressant d'emprunter (amortissement).
Commencez avec un capital moyen c'est préférable.
0