état des lieux contesté... par l'agence !

elodie71 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 - 22 juil. 2010 à 10:49
blux Messages postés 26075 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 - 22 juil. 2010 à 13:23
Bonjour,
Bonjour,
J'ai quitté un appartement au début du mois de juillet. Il était, quand j'y suis entrée, dans un état très moyen. Notamment dans la cuisine les murs étaient peints dans un rouge vif brillant. J'ai décidé de les repeindre.
Dans l'état des lieux de sortie, la personne de l'agence a mis qu'il n'y avait aucune dégradation.
Or le gérant m'apelle en contestant cet état des lieux, disant que son fils avait mal vu et que lui pensait qu'il y avait des défauts de peinture ( une ou deux taches au plafond que nous avions également repeint).
Il veut m'enlever 100€ sur la caution en accord avec la propriétaire pour faire les raccords peinture.
A-t-il le droit de revenir sur l'état des lieux de sortie alors qu'il a été signé par les deux parties d'un commun accord ?
Merci pour vos réponses

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 10:55
BOnjour
On ne peut pas revenir sur un Etat des lieux signé.
De toutes façon, on ne peut enlever une somme "approximative".
Lorsqu'une dégradation est constatée sur l'EDL, le montant retenu doit se justifier par un devis ou une facture des travaux exécutés.
La prochaine fois, l'agence devra faire plus attention dans l'état des lieux.
En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge de proximité (c'est gratuit) afin de récupérer votre dépot de garantie dans son intégralité.
5
blux Messages postés 26075 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 2 172
Modifié par blux le 22/07/2010 à 13:16
Salut,

si l'état des lieux, réputé contradictoire, a été signé par les deux parties, il s'impose à tous.

Donc, vous ne devez plus rien à personne car rien n'est signalé dans cet état des lieux.

Si l'agence a mandaté quelqu'un qui ne sait pas faire son travail, c'est son problème, pas le vôtre.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
5
elodie71 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010
22 juil. 2010 à 11:20
Je viens d'avoir l'agence, le gérant m'a raccroché au nez ! Il m'a dit que je "jouais" sur le fait que l'état des lieux avait été signé par les deux parties et que j'avais fait un boulot de sagouin en repeignant. Son fils était "fatigué" soit disant. Bref' merci pour vos conseils éclairés.
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
22 juil. 2010 à 11:26
encore un agent immobilier mauvais joueur ! d'accord pour gagner gros mais pas pour perdre petit !
0
blux Messages postés 26075 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 2 172
22 juil. 2010 à 13:23
le gérant m'a raccroché au nez ! Il m'a dit que je "jouais" sur le fait que l'état des lieux avait été signé par les deux parties
En cas de problème, n'importe quel juge de tribunal saura 'jouer' aussi, mais le perdant sera toujours l'agence.

Je n'ose imaginer un agent immobilier à qui on tenterait de faire le coup inverse, il est fort probable qu'il se replierait derrière le côté contractuel (article 3 de la loi 89-462 du 06/07/1989) de l'état des lieux...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
22 juil. 2010 à 11:28
Bonjour,

Votre propriétaire est-il au courant de ce problème ?
Tentez de la contacter, lui, pour lui expliquer...

Il a deux mois pour vous rendre le DG.
A restitution, s'il manque des sous, vous ferez un courrier de mise en demeure.
0
elodie71 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010
22 juil. 2010 à 11:56
Bonjour,
Non je n'ai pas appelé la propriétaire dans le sens où elle s'est "arrangée" avec l'agence pour arriver à la conclusion qu'il fallait m'enlever 100 € sur la caution (même si je ne comprends pas d'où so cette somme ....). Je ne trouve pas ça très loyal de faire ça dans mon dos et de me mettre devant le fait accompli.
Je leur ai envoyé une lettre en recommandé à chacun ( avec le règlement du loyer à la propriétaire et une lettre pour l'agence expliquant que je suis dans mon bon droit).
Je pense que l'agence va bien attendre les deux mois pour me restituer la caution mais c'est pas grave !
Restons zeeeeeennnnnnnnn !
0