Etat des lieux: les compteurs

Résolu
Eli - 21 juil. 2010 à 19:01
 Eli - 21 juil. 2010 à 21:24
Bonjour,

je vais aménager le 1 août dans un logement HLM et l'organisme qui gère le logement refuse de mettre les index du compteur électrique sur l'état des lieux!!! je ne veux pas payer l'électricité qui a été consommé entre la sortie de l'ancien locataire et mon entrée dans le logement. Je ne veux pas non plus avoir la mauvaise surprise de voir que l'ancien locataire s'est trompé en donnant ses index de sortie et finir par payer son électricité, EDF m'a dit que le bailleur est dans l'obligation de le faire... Est-ce qu'il y a vraiment une loi qui oblige le bailleur a préciser les index de tous les compteurs sur l'état des lieux? si oui laquelle?... Merci d'avance ;)

Eli

2 réponses

Bonsoir,

Personnellement, je pense qu'ils ont raison. C'est pas leur boulot de gérer les relations client/fournisseur. Chacun son métier !

Vous appeler votre fournisseur, lui donnez vos index et s'ils n'en veulent pas ils viennent eux-même relever les compteurs.
0
je comprends votre point de vue mais cela ne répond pas à ma question... De plus, normalement le propriétaire doit ouvrir un contrat d'électricité s'ils vont faire des travaux dans le logement ce qui a été le cas de cet appartement. Cela fait plus d'un mois depuis le départ de l'ancien locataire et normalement l'électricité consommé lors de cette période devrait être à leur charge... Si je demande à mon fournisseur d'électricité de relever le compteur, l'intervention sera à mes frais... c'est pour cela que je veux savoir si je peux faire quelque chose.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 juil. 2010 à 20:56
Bonsoir ,

Le relevé des compteurs, qu'il s'agisse d'eau, de gaz, d'electricité fait partie de l'etat des lieux d'entrée et de sortie.

Ces relevés doivent figurer sur le document signé par le bailleur et le locataire .
0
merci beaucoup pour votre réponse... mais connaissez-vous quel texte de loi le stipule? j'ai beau chercher je n'arrive pas à le trouver...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 juil. 2010 à 21:03
Vous faut-il un texte de loi pour controler ce que vous aurez a payer ?
0
en fait l'organisme qui nous louera le logement refuse de noter les index sur l'état des lieux et sans cela j'ai aucun recours auprès de mon fournisseur pour contester les index de départ. Ils prennent automatiquement les index de résiliation de l'ancien locataire et non ceux que je leur communiquerai. Donc la consommation qu'il y ait pu avoir entre l'ancien locataire et moi serai à ma charge sauf si j'arrive à convaincre l'organisme de noter les index sur l'état des lieux pour faire foi.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 juil. 2010 à 21:19
Quand vous faites l'etat des lieux, vous demandez a ce que les index soient mentionnés sur l'EDL.

Si la chose n'est pas faite, vous notez vous même, a la vue des participants la valeur de ces index.

Vous adresserez, le lendemain, un courrier LR/AR a celui qui a fait l'etat des lieux pour lui rappeler que les index, lors de l'EdL etaient à la valeur de : xxyyv. Vous lui demandez d'en prendre note sur son exemplaire d'EdL.

Vous enverrez copie de ce courrier (en courrier simple) au fournisseur de l'energie concernée.

Une façon de contourner des refus. "J'ai bien pris note que ..."
0
merci beaucoup!!
0