Autoentrepreneur: pb de factures...

roya2082 - 21 juil. 2010 à 18:53
 ABILIO - 22 juil. 2010 à 01:00
Bonjour,
Nouvel autoentrepreneur, j'ai besoin de vos lumières, je viens de commencer et il y a certaines choses que j'ai du mal à comprendre. Je travaille dans le secteur du bâtiment et j'ai accepté de faire quelques travaux dans le nouvel appartement que je loue (changement de moquette dans une pièce, pause de carrelage dans une autre...). Le propriétaire m'a bien sûr précisé qu'il ferait appel à mon entreprise et m'a fait confiance. Là, j'ai donc avancé les frais de fournitures et je viens de lui envoyer deux factures à régler, une pour la main d'oeuvre et une autre concernant le matériel acheté. Or, le propriétaire souhaite absolument que je ne lui fasse qu'une seule facture au lieu des deux car il pourrait récupérer la tva dessus plus tard... Je lui ai précisé qu'en tant qu'autoentrepreneur, la TVA était non applicable me concernant mais il n'en démord pas, il ne souhaite qu'une seule facture. Si je ne fais qu'une seule facture que je déclare au RSI je devrais donc payer des charges en plus (montant main d'oeuvre et marchandises payées ensemble) puisque le RSI ne regarde que le montant du CA. Je ne peux dépasser les 32000€ annuels, si je fais cela pour chaque facture je dépasse ce montant et je dois changer de statut. Comment lui faire comprendre cela? Vous pouvez m'aider? Merci.

2 réponses

Bonjour,
ce n'est pas un problème vous faite une seule facture et vous différenciez les deux opérations main d'oeuvre et fournitures.

C'est vous faites vos déclaration au RSI vous ferez également la différence main d'oeuvre et fournitures dans votre déclaration.

Cordialement
1
Bonsoir,
je ne vois pas trop comment il pourrait récupérer la tva puisque vous ne la lui facturez pas.

Il aurait été plus judicieux de lui faire acheter les fournitures et vous auriez fait seulement la main d'oeuvre .

De cette manière il aurait une facture des fournitures avec tva récupérable.

C'est d'ailleur conseillé en autoentreprise de faire fournir les matériaux par le client.

Cordialement
0
NON TU PEUX FAIRE UNE SEUL FACTURE ET QUAND TU VA FAIRE TA DECLARATION TU LA FAIT EN DEUX PARTI UNE PARTI MAIN D OEUVRE ET UNE MATERIEL SES A TOI DE BIEN FAIRE TA DECLARATION AU RSI TU NA PAS LE DROIT DE FAIRE DEUX FACTURE
0