Parti sans laisser d'adresse

fifi -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Notre locataire nous a prévu le 23 juin par recommandé avec accusé de réception qu'il quittait le logement le 22 juillet nous précisant qu'il quittait le sol français et cela sans justificatifs.

Actuellement, il est injoignable.

Nous n'avons pas pu faire l'état des lieux ni la remise des clefs et inutile de dire qu'il n'a pas payé le loyer depuis deux mois.

Dans ces conditions, comment réagir ?

Comment récupérer le logement et pouvoir le relouer ?

Quelle est la procédure à suivre

Merci de votre réponse.

6 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Vous avez 2 solutions:
1) engager une action contre votre locataire et ne pas récuperer votre logement avant au moins 1 an et de plus payer les frais ou

2)rentrer dans le logement changer les serrures faire une croix sur les impayés et relouer de suite votre logement
1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557

Bonsoir ,

Pour "lancer" l'affaire, je vous suggere de deposer plainte pour grivellerie. Au moment de votre plainte, vous remettez une photocopie de sa lettre vons informant de son depart du territoire français.
Vous precisez que le logement est fermé et que les cles ne vous ont pas ete rendues ce qui vous place dans l'impossibilité de retrouver votre bien .. dans quel etat ?

Vous demandez au tribunal de vous autoriser a entrer dans votre logement, en presence d'un huissier avec lequel vous etablirez l'etat des lieux de sortie ( a vos frais, lesquels pourront eventuellement vous etre remboursés suite a la plainte et si tribunal).
Vous en profiterez pour demandez ce que vous pouvez faire de ses affaires qui seraient eventuellement restées.

Pour retrouver "le gaillard": Je pense qu'il a dû donner une adresse pour que son courrier suive .. donc la Police/gendarmerie pourra obtenir la nouvelle adresse et le recuperer. (Je ne crois pas qu'il ait passé les frontieres, c'est simplement pour vous decourager d'entreprendre des recherches)

Vous verrez ensuite comment se presentent les choses.
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

bonsoir , foyer et feloxe ont raison , maintenant s il est insolvable et bien les frais seront pour vous ... faites comme vous dit feloxe en 2e , entrer dans le logement et changez les barillets
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557

Re ,

La 2° solution proposée par feloxe est jouable, ses raisons sont louables mais .. ce serait entrer dans l'illegalité .. tout comme l'a fait votre ex locataire.

Vous avez le choix !
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Moi perso si ma locataire part je fais la deuxiéme solution mais elle me doit déja 10000 euros loyers + frais + dommages et intérets octroyés par le tribunal donc je ne ferais pas un trait dessus:-))
0

oui c est sure Foyer , mais est ce légal de partir ainsi ???? donc ...
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

Vous n'êtes pas censé vous faire justice vous-même jaqot !
Il y a des lois et vous devez les respecter même si votre locataire ne les respecte pas !

Cordialement :)
0
Paris

Bonjour fifi,

Vous devriez opter pour le choix 2) proposé par feloxe.

Renseignez-vous également pour connaître si le contrat EDF a été résilié par votre ex-locataire.

Parfois il faut savoir perdre de l'argent pour ensuite, en gagner !

Cordialement.
0

Bonjour aux intervenants sur ce message ,

J'aurais juste une question a vous poser:
Dans le cas ou fifi serait condamné pour ne pas avoir respecté les regles, etes vous prets a vous cotiser pour payer sa condamnation puisqu'elle aurait suivi vos conseils.

Simple question pour la reflexion.

Maintenant je conçois parfaitement qu'elle perd de l'argent mais j'ai "l'intime conviction" que son annonce de quitter le territoire est du bluff.

Connaissant la date de depart du logement, la PAF pourra savoir si le gars s'est expatrié ou non. Il faudra du temps puisque le securité Nationale n'est pas menacée mais ...
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Il a donné son préavis, par reco A/R.
Quelle condamnation pourrait avoir le propriétaire pour rentrer chez lui ??
0

comme dit barbie , ce locataire a donné son préavis , certe pas bon puisque 1 mois au lieu de 3 , donc il n est plus locataire , cette lettre faisant foi , alors au lieu de perdre du temps et de l argent autant rentrer dans ce logement et le remettre en location , fifi n est pas hors la loi foyer , rien à craindre !!!
0

Barbie, Jaqot, bonjour ,

Comme les cles n'ont pas été rendues et malgré son preavis reduit non justifié, il me semble qu'il est toujours locataire. C'est là l'incertitude.

C'est pour cette raison que j'indiquais dans ma première intervention la marche a suivre pour n'intervenir qu'a coup sûr pour fifi.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Non non, il est officiellement parti.
Il a juste omis de restituer les clés... cela aurait pu lui etre déduit de son DG, c'est tout ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris

Bonjour Foyer,

Bien sur que le procédé n'est pas très légal pour RECUPERER SON BIEN mais,

Je ne pense pas que cet ex-locataire qui a donné son préavis par lettre R.A.R décide de porter plainte par rapport à son ex-propriétaire pour avoir récupéré "son Bien et Propriété", à savoir son appartement alors que celui-ci a quitté les lieux et de plus, il n'a pas payé les deux mois des deux derniers loyers, laissant supposer qu'il a voulu utiliser le dépôt et versement de la caution en guise de paiement pour régler ces deux loyers.

Donc cet ex-locataire s'est lui-même mis en torts.

Ce que devrait faire fifi, c'est prendre un Huissier et faire établir un Etat Des Lieux. Conserver dans un dossier tous les documents (bail, constat, L.R.A.R etc.).

Le constat serait bien évidemment un coût de dépenses, mais bon !

Cordialement.
0

Ben moi, je ne m'embêterais pas : j'ouvre la porte comme je peux (je suis chez moi), je remets en état ce qui doit l'être, je fais un bon coup de ménage et roulez jeunesse.

Les frais d'huissier ne seront jamais remboursés... les 2 mois de DG couvrent le loyer, mais pas la remise en état, qui ne sera jamais recouvrée non plus...

Au moins, le loc a eu la "délicatesse" d'envoyer son préavis dans les règles de l'art pour qu'il soit valable (même si en principe c'était 3 mois... le proprio peut être sympa et accepter moins !). Certains partent sans rien dire (ce qu'on appelle "à la cloche de vois"), et là oui c'est plus embêtant parce que sans préavis, ils sont encore locataires en titre.
0

Je comprends, Barbie, mais quelle sera l'interpretation qu'en ferait le tribunal ?
0

Je ne comprends pas votre inquiétude...

1- Qui saisirait le tribunal ? L'ex locataire ? Qui est parti sans payer et en embarquant les clés ?

2- Le locataire a donné son congé pour le 22 Juillet, nous sommes le 21 Juillet... Les propriétaires attendront donc demain soir avant de fair ouvrir la porte, et c'est tout ! Et ils frapperont bien fort avant, bien sûr (pour être sûr qu'il est bien parti, le loc).
0

Barbie ,

Qui,a parlé d'engager procedure au tribunal ?
Il s'agit simplement d'expliquer la situation et de savoir ce qu'elle peux faire pour "rester dans les clous".
Je ne varie pas de ma 1° reponse. Plainte pour grivelerie puis infos aupres du tribunal.
0
Paris

Bonjour BarbieTM, dans le doute de savoir si c'est pour le 22 "inclus", il faudra donc prévoir après minuit pour le 23 juillet !
0

Qui dit tribunal dit procédure...
Je ne vois pas l'intérêt pour le propriétaire d'entrer là-dedans : perte de temps, donc d'argent (en attendant, le logement reste non-loué...)
0